Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Monument \u00e0 Christophe Colomb | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-christophe-colomb\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49584 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-christophe-colomb\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49584,"slug":"monument-a-christophe-colomb","title":"Monument \u00e0 Christophe Colomb","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-christophe-colomb\/","year":"1976","loc":{"lat":"45.545114","long":"-73.610194"},"artist_names":"<span>Armand<\/span> <strong>De Palma<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1544_4402-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument à Christophe Colomb
1976
Armand De Palma

Armand de Palma est un sculpteur montréalais qui a réalisé, entre autres, quelques bustes de personnalités de la vie publique québécoise tels ceux en marbre de René Lévesque et de Jean Drapeau. Il a notamment participé à deux expositions annuelles du Conseil de la sculpture du Québec : Confrontation 83 et Confrontation 85. Le monument à Christophe Colomb constitue son œuvre la plus importante en art public.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
béton, bronze, granit
Dimensions générales
272 x 116 x 94 cm
Technique(s)
bronze coulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Parc de Turin

Description de l'oeuvre

Installé au sud du parc de Turin, du nom d’une ville d’Italie, en plein cœur du quartier italien de Montréal, ce monument constitue l’aboutissement de la collaboration entre le centre Amerigo Vespucci, organisme affilié à la Fédération italo-canadienne du Québec, les Chevaliers de Colomb et la Ville de Montréal. Il rend hommage à Christophe Colomb, célèbre navigateur, plus connu comme « le découvreur de l’Amérique ». Bien qu’il ait navigué pour le compte des Rois catholiques d’Espagne, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, et qu’il soit mort à Valladolid, Colomb est né à Gênes, en Italie. Précisément, la communauté italienne cherche par ce buste en bronze à mettre en valeur les origines du navigateur ainsi qu’à réhabiliter sa mémoire. Le buste, qui malgré sa réalisation au milieu des années 1970 renoue avec la tradition classique, présente un aspect fini et une facture générale soignée et délicate. Le sculpteur Armand de Palma a conçu son œuvre de grandeur nature, afin de créer une ambiance intimiste autour de celle-ci.