Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Monument \u00e0 \u00c9mile Nelligan | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-emile-nelligan\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49779 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-emile-nelligan\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49779,"slug":"monument-a-emile-nelligan","title":"Monument \u00e0 \u00c9mile Nelligan","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-emile-nelligan\/","year":"2005","loc":{"lat":"45.516215","long":"-73.570284"},"artist_names":"<span>Roseline<\/span> <strong>Granet<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1641_4498-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument à Émile Nelligan
2005
Roseline Granet

Née à Paris, Roseline Granet étudie la peinture et le dessin, en 1954, à l’Art Students League de New York, puis de 1956 à 1959, elle fréquente l’atelier du sculpteur Ossip Zadkine à Paris. En 1960, Granet met sur pied, avec Gilbert Clémenti, la Fonderie Clémenti à Meudon. En 1974, elle expose pour la première fois à la galerie Darthea Speyer à Paris. L’artiste compte à son actif plusieurs œuvres importantes, dont une représentation de l’écrivain Jean-Paul Sartre à Paris, commandée par le gouvernement français, et un Monument aux droits de l’homme, commandé par la Ville de Meudon. Granet s’est toujours intéressée à la représentation figurative.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
bronze, calcaire, granit
Dimensions générales
271 x 112 x 132 cm
Technique(s)
bronze coulé, cire perdue
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Square Saint-Louis
Parcours
Parcours
Parcours
Le Plateau
  • 19 Oeuvres
  • 1h30min 30min
  • Station de métro Mont-Royal
  • Square Saint-Louis

Commencer

Description de l'oeuvre

C’est à l’initiative de la Fondation Émile Nelligan – créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu du poète – que le buste d’Émile Nelligan a été érigé, en partenariat avec la Ville de Montréal. L’œuvre est installée au square Saint-Louis, à quelques pas de la maison de Nelligan sur l’avenue Laval. L’emplacement du buste rappelle d’ailleurs le lien de ce square avec la littérature et les arts québécois. Toute l’ardeur du jeune poète est captée dans cette œuvre. Le portrait de Nelligan a été effectué à partir de sa photo de jeunesse la plus connue, où il apparaît avec une expression mélangeant la rêverie et l’audace. L’artiste française a su traduire, avec une grande économie d’éléments, le tourment et la transcendance de la figure romantique à la carrière littéraire tragiquement écourtée : un col de chemise ainsi qu’une chevelure au bord de l’envol, des yeux transmettant une légère frayeur et une attitude figée dans le temps.