Sculpteur sur bois et modeleur, Joseph-Arthur Vincent apprend la sculpture à l’atelier de Charles-Olivier Dauphin, à Montréal, de 1865 à 1870. Après 10 ans passés à la fonderie Ernest Chanteloup comme artiste-dessinateur, il ouvre son atelier en 1879. En 1891-1892, il enseigne le modelage et la sculpture à l’École des arts et métiers de Montréal. Son œuvre la plus importante demeure le baldaquin de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal (vers 1895).
Inspiré de celui de Saint-Pierre de Rome. On lui attribue également une statue réalisée vers 1884 pour le Collège de Bytown à Ottawa.
Description de l'oeuvre
Point focal du parc Saint-Henri, le monument-fontaine est situé au centre d’un bassin et repose sur une base octogonale décorée de joncs de marais. Sur cette base s’appuient quatre larges vasques qui alternent avec quatre colonnettes surmontées de coupelles à jets d’eau. Au centre, quatre castors s’agrippent à la base du socle. Le haut du monument comporte trois sections. La partie inférieure est ornée de branches de feuillage nouées d’un ruban et de têtes d’Amérindiens. Celle du centre est recouverte d’inscriptions relatant les épisodes de la carrière de Jacques Cartier. Finalement, la section supérieure est percée d’une ouverture donnant passage à la bouche d’un canon-jet d’eau. Au sommet du monument, la sculpture de Jacques Cartier, représenté comme un vaillant explorateur, est coiffée d’une toque et porte la cape et les culottes bouffantes à la mode de François 1er. Sa main droite repose sur le baudrier de son épée, et son bras gauche levé pointe la main vers l’ouest. À ses pieds, la base d’un tronc d’arbre, symbole d’un pays à défricher, lui tient lieu de décor.
*Détails techniques: fontaine : moulage, statue actuelle : fonte, statue originale : cuivre repoussé-estampé.