Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Monument \u00e0 John Young | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-john-young\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49817 apm lang-en apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-john-young\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49817,"slug":"monument-a-john-young","title":"Monument \u00e0 John Young","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-john-young\/","year":"1911","loc":{"lat":"45.500112","long":"-73.553427"},"artist_names":"<span>Louis-Philippe<\/span> <strong>H\u00e9bert<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1658_4516-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument à John Young
1911
Louis-Philippe Hébert
1850 - 1917

Louis-Philippe Hébert (27 January 1850, Sainte-Sophie-d’Halifax, Québec – 13 June 1917, Westmount, Québec) received training in the Quebec tradition of sculpting in wood passed down from the eighteenth century. He quickly turned toward the complex techniques of bronze casting that he discovered during his frequent visits to Paris. An elegant and conscientious artist, Hébert was able to assimilate the essentials of this method. With his majestic artworks, he marked a fundamental step forward in the art of sculpting in Québec, which also brought the province across the threshold of modernity.

Read more
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Donation
Materials
bronze, granite
Overall size
520 x 340 x 670 cm
External link
Location
Location
Location
De la Commune

Artwork description

This monument-fountain is composed of four bronze elements on a granite pedestal placed in the centre of a grey-granite basin. At the base is the allegorical figure of the River God who, reclining on the debris of a shipwreck, holds a bowl from which the fountain’s water flows. The statue of John Young is at the top of the pedestal. Young is portrayed standing, his arms crossed, holding documents in one hand and wearing a redingote, in the style of the era. On either side of the pedestal, two ship’s prows emerging from the waves, referring to navigation on the St. Lawrence, complete the composition. The relationship established between the main character and the secondary figure are based on a balance between realism – John Young – and symbolism – the figure representing the river.

The artwork has been moved twice; originally situated in Place Royale, it was moved to Pointe-à-Callière in 1952, before being installed permanently in its current site, in front of the offices of the Société du Vieux-Port de Montréal, in 1997. Because the artwork pays tribute to a president of the Montréal Harbour Commission, who oversaw the improvement and development of the port facilities, its siting has always privileged a close connection between the person, the river, and the port of Montréal.

When Louis-Philippe Hébert began to work on this commission, he was 56 years old and at the height of his fame. This artwork shows his artistic maturity, notably through the portrayal of the River God, which may be considered one of his freest and most inspired pieces.

https://babiato.co/ts/ http://gadget.kaigai-tuhan.com/ https://bandar-togel.inmujerguadalupe.gob.mx/ https://www.gekonntgekocht.de/.tmb/ https://magicalflower.ru/catalog/view/css/daftar-togel-bet-100-perak-terpercaya-hadiah-4d-10-juta.html https://www.etoretro.ru/font/ https://g-outlet.com/assets/ https://zsmc-fmba.ru/agen-togel/ https://igru6ek.su/sites1/sites/ Slot Online Togel Online

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Monument \u00e0 John Young | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-john-young\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49816 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-john-young\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49816,"slug":"monument-a-john-young","title":"Monument \u00e0 John Young","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-john-young\/","year":"1911","loc":{"lat":"45.500112","long":"-73.553427"},"artist_names":"<span>Louis-Philippe<\/span> <strong>H\u00e9bert<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1658_4516-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument à John Young
1911
Louis-Philippe Hébert
1850 - 1917

Louis-Philippe Hébert (27 janvier 1850, Sainte-Sophie-d’Halifax, Québec – 13 juin 1917, Westmount, Québec) est formé dans la tradition québécoise de la sculpture sur bois héritée du XVIIIe siècle. Il se tourne rapidement vers les techniques complexes de la fonte du bronze qu’il découvre au cours de ses fréquents séjours à Paris. Artiste raffiné et consciencieux, Hébert a su assimiler l’essentiel de cette façon de travailler. Par son œuvre magistrale, il marque une étape fondamentale de l’art sculptural du Québec, lui permettant du coup de franchir le seuil de la modernité.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
bronze, granit
Dimensions générales
520 x 340 x 670 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
De la Commune

Description de l'oeuvre

Ce monument-fontaine est composé de quatre éléments en bronze répartis sur un socle de granit, qui est lui-même installé au centre d’un bassin fait de la même pierre grise. À la base se trouve la figure allégorique du dieu Fleuve qui, à demi assis sur les débris d’un navire naufragé, tient une vasque d’où s’écoule l’eau de la fontaine. Au haut du piédestal est installée la statue de John Young, le montrant debout, les bras croisés, tenant d’une main des documents et vêtu d’une redingote, à la mode de l’époque. De part et d’autre du socle, deux proues de navire qui émergent de la vague complètent la composition, rappelant la navigation sur le Saint-Laurent. Le rapport établi entre le personnage principal et la figure secondaire repose sur un jeu d’équilibre entre le réalisme, John Young, et le symbolisme, la figure du fleuve.

L’œuvre a été déplacée à deux reprises : originalement à la place Royale, elle fut déménagée à la Pointe-à-Callière, en 1952, avant d’être définitivement installée à son emplacement actuel, devant les bureaux de la Société du Vieux-Port de Montréal, en 1997. Puisque l’œuvre rend hommage à un président de la Commission du havre de Montréal, qui a veillé à l’amélioration et au développement des installations portuaires, son emplacement a toujours privilégié un lien étroit entre le personnage, le fleuve et le port de Montréal.

Louis-Philippe Hébert, âgé de 56 ans au moment où il commence à travailler à cette commande, jouit alors d’une grande renommée. Cette œuvre démontre sa maturité artistique, notamment à travers cette représentation du dieu Fleuve, qui peut être considérée comme l’une de ses pièces les plus libres et inspirées.