Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Monument \u00e0 Toussaint Louverture | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-toussaint-louverture\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-67687 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":67687,"slug":"monument-a-toussaint-louverture","title":"Monument \u00e0 Toussaint Louverture","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-toussaint-louverture\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.497494","long":" -73.690365"},"artist_names":"<span>Dominique <\/span> <strong>Dennery <\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2019\/10\/Denery_Toussaint_Louverture_1_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument à Toussaint Louverture
2017
Dominique Dennery

Dominique Dennery est née à Port-au-Prince en Haïti. Elle vit et travaille à Ottawa. Formée en sculpture et en dessin à l’École d’art d’Ottawa (1994-2014) et au Sapumal Arts Foundation au Sri Lanka (2010-2011), elle crée des sculptures figuratives en bronze qui s’inspirent des légendes de son pays natal et d’autres pays. Depuis 2011, elle participe à des expositions au Canada. En 2015, Dominique Dennery a réalisé un buste de Jean-Jacques Dessalines pour la Maison du citoyen à Gatineau. Ses œuvres figurent dans différentes collections privées.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Beaux-arts, Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
bronze, granite
Dimensions générales
53,3 x 49,5 x 27,9 cm
Technique(s)
bronze coulé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Parc Alexis-Nihon
Localisation
sur le boulevard De Maisonneuve Est, à l'entrée du parc, à gauche du monument,
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

C’est à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal que des membres de la communauté haïtienne, représentés par le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM), ont offert en don un buste grandeur nature de Toussaint Louverture. Réalisée par l’artiste haïtienne Dominique Dennery, l’œuvre est installée à l’entrée du parc qui porte son nom. Malgré le statut de héros national de Toussaint Louverture, il n’existe pas de juste représentation physique de cet homme. S’inspirant de peintures, pièces de monnaie et sculptures à l’effigie du général, l’artiste et le BCHM ont convenu de le représenter en homme d’âge mûr, réfléchi, préoccupé par sa lourde tâche, soit en visionnaire aux traits et au regard nobles. Un grand soin a été apporté à son costume et à son allure, le montrant comme un homme digne et fier. Cette déclaration de Toussaint Louverture est gravée sur le piédestal du monument : « En me renversant, on n’a abattu que le tronc de l’arbre de la liberté, mais il repoussera, car ses racines sont profondes et nombreuses ».

François-Dominique Toussaint Louverture (1743-1803) est un homme politique d’origine afro-caribéenne (colonie de Saint-Domingue), descendant d’esclaves Noirs. Figure de proue de la révolution haïtienne et occupant une place prépondérante dans les insurrections anticolonialistes, il est le premier Noir à devenir gouverneur à vie d’une colonie en 1801. Abolitionniste, il est aujourd’hui reconnu comme un héros de l’émancipation des Noirs et l’un des pères fondateurs d’Haïti.