{"title":"Monument au fr\u00e8re Andr\u00e9 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-au-frere-andre\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49430 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-au-frere-andre\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49430,"slug":"monument-au-frere-andre","title":"Monument au fr\u00e8re Andr\u00e9","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-au-frere-andre\/","year":"1986","loc":{"lat":"45.503309","long":"-73.566600"},"artist_names":"<span>\u00c9mile<\/span> <strong>Brunet<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1476_4181-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: Guy L'Heureux, 2012
Monument au frère André
1986
ÉmileBrunet
1893 - 1977
Issu d’une famille de fabricants de monuments funéraires, Émile Brunet (Montréal 1893-1977) manifeste dès sa plus tendre enfance un talent artistique extraordinaire, ce qui lui vaut une bourse du Conseil des arts et manufactures du Québec à l’âge de 14 ans. En 1920, l’obtention d’une seconde bourse d’études lui ouvre les portes du Chicago Art Institute. Trois ans plus tard, il poursuit sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il rafle le titre de « premier élève », l’équivalent du prix de Rome. En 1937, Brunet conçoit le pavillon du Canada à l’Exposition universelle des arts et techniques de Paris. Parmi ses réalisations monumentales les plus connues se trouvent le monument à Sir Wilfrid Laurier (1927) sur la colline parlementaire à Ottawa et la statue de Maurice Duplessis (1977) sur le côté sud de l’Hôtel du Parlement à Québec.
Cette réplique de la sculpture du frère André, située à côté de la chapelle éponyme, sur le terrain de l’oratoire Saint-Joseph, est inaugurée le 2 novembre 1986 en présence du maire Jean Drapeau. Coulée à Londres par les Morris Singer Art Founders, à partir de l’original en plâtre conservé au Musée de l’oratoire, cette copie posthume trône au centre de l’ancien square de la côte du Beaver Hall, devenu place du Frère-André. La figure de cet homme religieux, qui de son vivant s’est caractérisé par sa proximité des gens du peuple et sa grande accessibilité, porte son habit des frères de la Congrégation de Sainte-Croix. Sa posture et sa physionomie transmettent l’humilité et la bonté ayant ponctué la vie de ce frère, connu notamment pour ses nombreux miracles comme guérisseur. Cette œuvre est typique de la production académique du sculpteur canadien Émile Brunet.