





Claude Cormier a étudié l’histoire et la théorie du design à l’université Harvard, l’architecture du paysage à l’Université de Toronto et l’agronomie à l’université de Guelph. En 1995, il fonde la firme d’architecture de paysage Claude Cormier et Associés, qui a depuis remporté près d’une centaine de prix et mentions. Les réalisations de la firme débordent du cadre traditionnel de l’architecture de paysage, pour tisser des liens entre le design urbain, l’art public et l’architecture. Tout sauf conventionnels, ses paysages exaltent l’artifice et mêlent subrepticement la réalité et la surréalité. Son approche est caractérisée par une attitude à la fois irrévérencieuse et rigoureuse envers l’histoire et par une foi inébranlable en la puissance du design.


Description de l'oeuvre
Nature légère s’inspire des rangées d’arbres centenaires plantées le long des avenues prestigieuses et des vieux parcs de la ville, tout en étant tourné vers l’environnement futuriste du Palais des congrès. Le bâtiment prend place au-dessus de l’autoroute Ville-Marie et son jardin loge entre deux dalles de béton. Ici, rien ne prend racine ou ne s’épanouit! Les arbres semblent léviter entre plancher et plafond. Personne ne s’imagine qu’ils sont naturels : ils sont roses, ils brillent, ils flottent… Sculptés par des artisans, ces 52 arbres de béton sont plus authentiques, plus crédibles que tous ces jardins d’hiver composés d’arbres en pot domestiqués.
Avec cette installation, la culture contemporaine est interprétée de façon lucide et ludique, tout en créant un symbole positif de la vraie « nature » du monde des affaires. Sans aucune ironie, la « nature légère » est peut-être artificielle, mais elle n’est pas fausse.
[Source: http://www.claudecormier.com/projet/lipstick-forest/]