Artiste multidisciplinaire native de Manawan, Meky Ottawa utilise la vidéo, l’illustration et l’installation comme médiums pour traiter de sujets propres aux mondes autochtones. En 2016, elle est choisie pour participer au laboratoire créatif en arts médiatiques de l’ONF, Déranger. Puis, en 2017, elle se fait connaître dans le cadre du projet ELLES Autochtones du Musée des Beaux-Arts de Montréal avec son installation immersive Kushapetshekan / Kosapitcikan – Épier l’autre monde, réalisée en collaboration avec Eruoma Awashish et Jani Bellefleur-Kaltush.
Description de l'oeuvre
Cette murale a été conçue par les artistes Meky Ottawa et Manon Bedard, et réalisée avec l’aide des muralistes Kaia’tanoron Dumoulin-Bush, Melissa Del Pinto et Diane Roe.
L’œuvre Nehirowisiw – Équilibre rend hommage à la nature qui nous entoure, mais surtout veut nous rendre conscients de la fragilité de l’équilibre de notre écosystème. Les petites lumières scintillantes sur l’eau représentent les enfants, awacic. Ces jeunes générations qui réclament de protéger notre territoire, prendre soins de notre eau et préserver toutes les espèces qui l’habitent. Cette murale est la première œuvre de 3 murales qui ont été réalisées cette année à travers le projet des MUrelles.
Ce projet pilote d’embellissement est issu d’une collaboration entre Montréal centre-ville, Tourisme Montréal et MU avec le soutien de la Ville de Montréal, dans l’objectif d’encourager le grand public à voir et à s’approprier les ruelles autrement afin d’en faire des lieux de rencontres spontanés en plein cœur de la métropole.