Cumulant des formations complémentaires en arts visuels, en horticulture et en ébénisterie, Yannick Pouliot expose son travail depuis 2002. Principalement axée sur la sculpture et l’installation, sa pratique pluridisciplinaire englobe également la photographie, le dessin, l’estampe et la vidéo. Au Québec, ses œuvres ont notamment été présentées dans le contexte de la Manif d’art 2 (2003) et du 27e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2009), en plus d’avoir fait l’objet d’un solo au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2008. Il a participé à nombre d’expositions collectives et résidences dans le reste du pays ainsi qu’à l’étranger, dont Québec Gold (Reims, France, 2008).
Née en 1977, Cynthia Dinan-Mitchell vit et travaille à Québec, où elle explore la sérigraphie, la céramique et la peinture. Diplômée de l’Université Concordia en 2002, elle a obtenu en 2007 un diplôme de maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Lauréate de nombreuses bourses, elle a également reçu en 2011 la bourse Plein sud et le prix Videre Relève en arts visuels de la Ville de Québec. Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs galeries et centres d’artistes du Québec et du Canada, en plus d’être présentées lors d’événements majeurs comme Manif d’art 8- La biennale de Québec (2017) et Orange 5 (2015). Son parcours professionnel est jalonné de plusieurs résidences ici et à l’étranger, notamment en Thaïlande, en Australie, en Allemagne et en Belgique.
Description de l'oeuvre
Cynthia Dinan-Mitchell et Yannick Pouliot sont les créateurs de sept sculptures-bancs chacun. Œuvres distinctes, elles demeurent complémentaires, puisant toutes dans l’iconographie anglaise de la fin du XIXe siècle. Ce type de mobilier, inhabituel pour un milieu hospitalier, interpelle les usagers, pour s’y asseoir ou pour les contempler.
À mi-chemin entre la sculpture et le meuble utilitaire, les bancs Néo-baroque comportent des parties sérigraphiées en noir et blanc avec des motifs végétaux illustrant des plantes du Québec.
Avec Confort moderne Pouliot propose une série de bancs sans dossier recouverts de verre trempé laissant voir des tissus d’inspiration anglaise.