Titulaire d’un diplôme de maitrise en arts visuels (Université Concordia, 1984), Denis Farley s’adonne principalement à la photographie. Il est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et tient à son actif de nombreuses expositions au Canada. Il est possible d’observer plusieurs œuvres intégrées à l’architecture réalisées par l’artiste sur le territoire montréalais; notamment à la Bibliothèque du Mile End, à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay ou encore au Collège Dawson.
Description de l'oeuvre
Pour cette œuvre d’intégration, l’artiste a disposé un ensemble photographique symétrique au-dessus du comptoir de prêt central de la bibliothèque. Toutefois, depuis 2006, des rénovations ont fait disparaître ce comptoir central. L’œuvre se trouve désormais dispersée dans les bureaux du personnel.
À l’origine, celle-ci était constituée de cinq photographies noir et blanc dont deux pairs sont identiques. Ces photographies représentent le même sujet; soit des scènes prises à l’intérieur du Teylers Museum (Pays-Bas). On y observe des personnes exécutant des recherches, de même que des instruments de paléontologie. Les photographies ont été prises au niveau des présentoirs présents dans l’espace, de sorte à ce qu’un effet de reflet occupe le tiers de l’image.