Originaire de Georgetown au Guyana, anciennement la Guyane britannique, Astri Reusch a étudié les arts visuels à l’École des beaux-arts de Montréal et l’architecture de paysage à l’Université McGill. Dans ses sculptures et installations architecturales, Reusch explore le potentiel expressif du verre. En 1988, elle crée La débâcle, œuvre d’art public réalisée pour le Musée de la civilisation, à Québec. Installé dans le hall d’entrée de l’institution, l’imposant ensemble sculptural est inspiré de l’entassement des glaces du Saint-Laurent au printemps.
Les œuvres de Reusch ont notamment été présentées au Musée des arts décoratifs de Paris, au Metropolitan Museum of Art de New York et au Victoria and Albert Museum de Londres.
Description de l'oeuvre
L’œuvre se déploie sur le mur de l’atrium de la bibliothèque de Côte-des-Neiges. Bien que le meilleur point de vue pour l’observer soit le rez-de-chaussée, elle est aussi visible depuis le sous-sol et le premier étage de la bibliothèque.
Il s’agit d’un ensemble sculptural composé d’une série de caissons lumineux en verre bleuté ainsi que de tiges de laiton disposées sur un mur en brique. Au bas de la composition, à l’extrême gauche, une tige de laiton effectue une spirale. Sa course est interrompue par un quadrangle. Un peu plus haut, au centre de la composition, trois triangles côtoient deux quadrangles. Ils sont traversés par des tiges de laiton placées en diagonale. Le sommet de la composition, situé à l’extrême droite, présente un groupe de quatre quadrangles surmonté d’une tige en laiton dessinant un zigzag.
De facture abstraite, l’œuvre crée un effet de mouvement ascendant, depuis sa naissance au sous-sol jusqu’à son apogée au premier étage. Sa présence rompt avec le fini régulier et sévère du mur en brique et lui ajoute une touche de légèreté.