Né à Montréal en 1930, Claude Vermette étudie les arts auprès du frère Jérôme, au collège Notre-Dame. Puis, Vermette se joint au groupe des Automatistes, mais il ne signera pas leur manifeste, le Refus Global, en raison de son trop jeune âge. C’est au cours d’un voyage en Europe, en 1952, qu’il développe un intérêt marqué pour la céramique. Ce matériau occupera une grande place dans son œuvre, aux côtés de la peinture et de la gravure. Pionnier de l’intégration des arts à l’architecture, plusieurs stations du métro de Montréal présentent ses créations : Place-des-Arts, Saint-Laurent, Jean-Talon, McGill, etc. Il s’éteint en 2006.
Description de l'oeuvre
Réalisée en 1964, cette murale de la succursale de la Banque Nationale est un bel exemple des préoccupations esthétiques de Claude Vermette. Exécutée en grès dans des tonalités orangées, l’oeuvre est typique des murales de l’artiste et entretient des liens formels avec d’autres murales qu’il a produites à la même époque dont, notamment, la murale de la station de métro Beaubien ou encore celle de la station de métro St-Laurent. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des édifices, Claude Vermette souhaitait avec ses oeuvres intégrer son art au projet architectural, et non simplement appliquer celles-ci aux bâtiments.