Diplômé de l’École du meuble en 1949, Jean Cartier apprend la céramique auprès de Pierre-Aimé Normandeau. Au cours d’un séjour en France (1949-1951), il fréquente l’atelier du céramiste Jean Besnard. Il devient ensuite professeur à l’École du meuble, à l’Institut des arts appliqués et à la Canadian Handicraft Guild. Il fonde également un atelier-école qui sera fréquenté par une quarantaine d’étudiants, dont Jordi Bonet. En 1959, Cartier se rend en Suède où il s’inscrit à l’École des arts appliqués de Stockholm et visite un grand nombre d’ateliers et d’industries de céramique et de verre. Il est plus tard nommé designer principal de la coopérative Céramique de Beauce.
Description de l'oeuvre
L’œuvre de Cartier consiste en une grande murale de céramique située dans le vaste hall d’entrée du centre récréatif Gadbois. La céramique peinte se compose de figures schématisées qui représentent différents sports comme le ping-pong, le plongeon ou encore l’haltérophilie.
La pratique de l’artiste s’inscrit dans un contexte de valorisation de la culture québécoise et de ses traditions perdues. Cela explique le regain pour la céramique, dans la première moitié du XXe siècle, auquel participe Cartier. Si l’artiste est principalement reconnu pour la fabrication d’objets usuels ou décoratifs, on peut également observer quelques-unes de ses murales dans le métro de Montréal (station Papineau et Cadillac).