Né le 30 juin 1981 à Wendake, village huron proche de la ville de Québec, Ludovic Boney grandit et fait sa scolarité dans la capitale.
Après avoir étudié la sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec, en 2002, il participe à la fondation du Bloc 5, un atelier et coopérative de production artistique. Il y réalise ses premiers projets d’art public en son nom, et également en collaboration avec plusieurs artistes (sérigraphes, peintres, photographes, architectes et sculpteurs). Il enseigne aussi la sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec.
Installé à Lévis, il y travaille à des projets d’art public de grande envergure. Il a à son actif une vingtaine d’œuvres d’art public, que l’on peut voir notamment au Musée National des Beaux-Arts du Québec, à l’amphithéâtre de Trois-Rivières et au Géoparc de Percé. Il expose régulièrement en galeries et dans des centres d’artistes.
Nommé dans la longue liste du Prix Sobey en 2017, il a également reçu une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec ainsi que la bourse Reveal de la fondation Hnatyshyn.
Ludovic Boney est actuellement représenté par la galerie Pierre-François Ouellette.
Description de l'oeuvre
Située dans les jardins de la maison de ferme des familles Robert et Bélanger, Nouvelle séquence est composée de caissons qui paraissent émerger du sol, dessinent une montée et un virage et s’étalent progressivement dans l’espace en volume et couleurs, pour enfin retourner à la terre. Par ce geste sculptural, Ludovic Boney évoque à la fois la mouvance et la permanence relatives à l’histoire du lieu. L’artiste traduit le changement de vocation de la maison Robert-Bélanger vers une vocation culturelle et éducative et l’aspect immuable de nature agricole du site patrimonial. L’œuvre, par l’organisation de ses formes rythmées, rappelle le temps passé et l’avenir.
Ludique et mystérieuse, Nouvelle séquence nous convie à faire des liens entre l’histoire du site et sa facture contemporaine, œuvrant ainsi les perspectives de notre imaginaire.