Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Ob\u00e9lisque en hommage \u00e0 Charles de Gaulle | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/obelisque-en-hommage-a-charles-de-gaulle\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49594 apm lang-en apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/obelisque-en-hommage-a-charles-de-gaulle\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49594,"slug":"obelisque-en-hommage-a-charles-de-gaulle","title":"Ob\u00e9lisque en hommage \u00e0 Charles de Gaulle","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/obelisque-en-hommage-a-charles-de-gaulle\/","year":"1992","loc":{"lat":"45.526107","long":"-73.564759"},"artist_names":"<span>Olivier<\/span> <strong>Debr\u00e9<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1548_4409-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Obélisque en hommage à Charles de Gaulle
1992
Olivier Debré
1920 - 1999

A major figure in the French post-war abstract art movement and a member of the Académie des beaux-arts, Olivier Debré was born in Paris in 1920. In 1938, he earned a degree in architecture and literature from the École des beaux-arts de Paris, where he became a professor 40 years later. His early works were characterized by an impressionist tendency, but in the winter of 1942–43, he turned to expressionism and abstraction. He became renowned in his own country and internationally. The creator of numerous monumental artworks, including ceramics for the Osaka World Fair and the Front de Seine in Paris (1980), as well as the stage curtains for the Comédie-Française (1987) and Opera Hong Kong (1989), Debré executed very few sculptures in the course of his career.

Read more
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Donation
Materials
cement, epoxy, granite, paint, paint
Overall size
1780 x 240 x 270 cm
External link
Location
Location
Location
Parc La Fontaine
Tours
Tour
Tour
Le Plateau
  • 19 Artworks
  • 1h30min 30min
  • Mont-Royal métro station
  • Square Saint-Louis

Start

Artwork description

This monumental artwork whose verticality expresses the symbol of humanity, is composed of seven superimposed segments. It celebrates both humanity and the mythical figure of French president Charles de Gaulle, in the square dedicated to him in Parc La Fontaine. The sculpture refers not to an image but to a situation – that of liberty and a man who contributed to it. Depending on the point of view, it presents a smooth surface or a broken-up one, and a rift painted in cobalt blue crosses the entire work from bottom to top. In form, Debré’s artwork is halfway between a pyramid and an obelisk. In Pharaonic Egypt, obelisks celebrated the worship of the sun god and the sacred nature of the pharaohs. Over the centuries, Western civilization appropriated this form to celebrate military victories and accomplishments by politicians affirming their power. Today, obelisks are known for their commemorative value.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Ob\u00e9lisque en hommage \u00e0 Charles de Gaulle | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/obelisque-en-hommage-a-charles-de-gaulle\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49593 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/obelisque-en-hommage-a-charles-de-gaulle\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49593,"slug":"obelisque-en-hommage-a-charles-de-gaulle","title":"Ob\u00e9lisque en hommage \u00e0 Charles de Gaulle","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/obelisque-en-hommage-a-charles-de-gaulle\/","year":"1992","loc":{"lat":"45.526107","long":"-73.564759"},"artist_names":"<span>Olivier<\/span> <strong>Debr\u00e9<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1548_4409-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Obélisque en hommage à Charles de Gaulle
1992
Olivier Debré
1920 - 1999

Grande figure de l’abstraction française de l’après-guerre et membre de l’Académie des beaux-arts, Olivier Debré est né à Paris en 1920. En 1938, il obtient un diplôme en études d’architecture et en lettres à l’École des beaux-arts de Paris, où il sera nommé professeur 40 ans plus tard. Ses premières œuvres se caractérisent par une tendance impressionniste, mais dès l’hiver de 1942-1943, elles acquièrent une signature expressionniste et abstraite. Il fut, avant tout, un peintre de grande réputation à l’échelle nationale et internationale. Auteur de nombreuses œuvres monumentales, dont des céramiques pour l’Exposition internationale d’Osaka et le Front de Seine à Paris (1980) ainsi que des rideaux de scène pour la Comédie-Française (1987) et l’Opéra de Hong Kong (1989), Debré ne compte à sa carrière que très peu de sculptures.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Matériaux
ciment, époxy, granit, peinture
Dimensions générales
1780 x 240 x 270 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Plateau-Mont-Royal
Emplacement
Parc La Fontaine
Parcours
Parcours
Parcours
Le Plateau
  • 19 Oeuvres
  • 1h30min 30min
  • Station de métro Mont-Royal
  • Square Saint-Louis

Commencer

Description de l'oeuvre

Cette œuvre monumentale, dont la verticalité exprime le signe de l’homme, se compose de sept segments superposés. Elle célèbre à la fois l’homme et le personnage mythique que fut le président français Charles de Gaulle, dans la place qui lui est dédiée au parc La Fontaine. Il ne s’agit pas de renvoyer à une image, mais à une situation, celle de la liberté et d’un personnage qui y aura contribué. Selon le point de vue, elle offre des surfaces tantôt unies, tantôt morcelées, et une faille peinte en bleu cobalt traverse la sculpture sur toute sa hauteur. L’œuvre d’Olivier Debré se place à mi-chemin entre la figure de la pyramide et de l’obélisque. En effet, à l’époque de l’Égypte pharaonique, l’obélisque célèbre le culte du dieu Soleil et le caractère sacré des pharaons. Au fil des siècles, les civilisations occidentales se réapproprient cette forme afin de célébrer les victoires militaires et les hauts faits de personnages politiques voulant affirmer leur autorité. D’objet de culte religieux à objet de pouvoir, nous n’en avons conservé aujourd’hui que l’aspect commémoratif.