Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Omnihomme | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/omnihomme\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-52877 apm lang-en apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/omnihomme\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":52877,"slug":"omnihomme","title":"Omnihomme","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/omnihomme\/","year":"1974","loc":{"lat":"45.5157582","long":"-73.55883619999997"},"artist_names":"<span>Yvette<\/span> <strong>Bisson<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/07\/Yvette_Bission-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Omnihomme
1974
Yvette Bisson

Born in Montreal, Yvette Bisson studied at the École des beaux-arts de Montréal from 1942 to 1947, then at the Montreal Museum of Fine Arts School of Art and Design from 1954 to 1956. In 1961, with Yves Trudeau, she founded the Association des Sculpteurs du Québec, acting as secretary for several years. She also co-founded the stone sculpture school at the Saidye Bronfman Centre, where she taught sculpture from 1963 to 1971. She taught at the École des beaux-arts de Montréal, the Université du Québec à Montréal and Collège Saint-Louis-Maillet in Edmundston, New Brunswick, where she settled in 1970. Along with Françoise Sullivan, Bisson is considered one of the pioneers of new sculpture in Quebec, exhibiting her work as early as 1964 in the gardens of the Hélène de Champlain restaurant on Île Sainte-Hélène. She was awarded the Miller-Brittain Prize for her contribution to the development of the visual arts in New Brunswick through her artwork and teaching.

Read more
Artworks
from the same artist
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Commission from the artist, Purchase
Materials
wood
Overall size
466 x 1899 x 46 cm
Artworks
from the same artist
Location
Location
Location
Place Dupuis, National Bank branch
Adress
801 Sainte-Catherine East, Montreal, QC H2L 4M4
Accessibility
Accessible during business hours only

Artwork description

The work of Yvette Bisson celebrates the elevation of humankind to the Absolute. In this work, two letters in the centre of the mural are arranged to suggest human figures. These are alpha (Λ) and omega (Ω), the first and last letters of the Greek alphabet, a reference to the constantly evolving nature of the human race. Featuring various elements in contrasting colours, the mural is made out of various types of wood (white, yellow, black and red), symbolizing the roots of the main ethnic groups. Extending out from the centre, these elements represent the evolution and charateristics of the various peoples. Like a bridge between the nations, this work asks us to reflect on intercultural connections and exchange- a plea for building better relationships between the members of the human race.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Omnihomme | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/omnihomme\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-51720 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/omnihomme\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":51720,"slug":"omnihomme","title":"Omnihomme","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/omnihomme\/","year":"1974","loc":{"lat":"45.5157582","long":"-73.55883619999997"},"artist_names":"<span>Yvette<\/span> <strong>Bisson<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/07\/Yvette_Bission-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Omnihomme
1974
Yvette Bisson

Née à Montréal, Yvette Bisson étudie à l’École des beaux-arts de Montréal de 1942 à 1947, puis à l’École d’art et de dessin du Musée des beaux-arts de Montréal de 1954 à 1956. Avec Yves Trudeau, elle fonde en 1961 l’Association des sculpteurs du Québec, dont elle est secrétaire durant quelques années. Elle est aussi cofondatrice de l’École de sculpture sur pierre du Centre Saidye Bronfman où elle sera professeure de sculpture (1963-1971). Elle enseigne également à l’École des beaux-arts de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et au Collège Saint-Louis-Maillet d’Edmunston au Nouveau-Brunswick, où elle s’installe en 1970. Elle est considérée, à l’instar de Françoise Sullivan, comme une pionnière de la nouvelle sculpture au Québec et, dès 1964, expose ses oeuvres dans les jardins du restaurant Hélène-de-Champlain sur l’Île Sainte-Hélène. Elle a reçu le Prix Miller-Brittain pour sa contribution au développement des arts visuels au Nouveau-Brunswick par son travail artistique et son enseignement.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Banque Nationale
Mode d'acquisition
Achat, Commande à l'artiste
Matériaux
bois
Dimensions générales
466 x 1899 x 46 cm
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Place Dupuis, Succursale Banque Nationale
Adresse
801, rue Ste-Catherine Est, Montréal, QC H2L 4M4
Accessibilité
Accessible pendant les heures d'ouverture seulement

Description de l'oeuvre

Le travail d’Yvette Bisson a pour principal sujet l’élévation de l’homme vers l’absolu. Ici, au centre de la murale et autour de l’homme sont disposées deux lettres – l’alpha (Λ) et l’oméga  (Ω) – le début et la fin de l’alphabet grec, une référence au caractère évolutif de la race humaine. Composée de multiples éléments et agençant des couleurs contrastées, la murale est constituée de différentes essences de bois (blanc, jaune, noir et rouge) afin de symboliser les souches des principaux groupes ethniques. Placées en rayon, ces composantes représentent l’évolution et les caractères respectifs des peuples. Pont entre les nations, l’oeuvre alimente une réflexion sur les liens et les échanges interculturels et plaide pour de meilleures relations entre les hommes.