Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Optimax | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/optimax\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49641 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/optimax\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49641,"slug":"optimax","title":"Optimax","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/optimax\/","year":"1964","loc":{"lat":"45.500911","long":"-73.593288"},"artist_names":"<span>Kosso<\/span> <strong>Eloul<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1570_4431-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Optimax
1964
Kosso Eloul
1920 - 1995

Né à Mourom en Russie en 1920, Kosso Eloul est considéré comme l’un des grands sculpteurs israéliens de l’après-guerre. Formé dans l’atelier d’Itzhak Danziger à Tel Aviv, puis à l’Art Institute of Chicago (1939-1943), où il suit les cours d’Helen Gardner et de Frank Lloyd Wright, Eloul développera un langage sculptural moderne et original caractérisé par la mise en équilibre de larges volumes de métal brossé et peint. Ce style lui vaudra une notoriété enviable à compter des années 1960, période faste pour la sculpture moderne, et Eloul réalisera nombre d’œuvres publiques d’importance dans différentes villes d’Israël, des États-Unis et du Canada. Compagnon de la peintre montréalaise Rita Letendre, il s’installera avec elle à Toronto en 1969. Il mourra dans cette ville en 1995.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
béton, calcaire
Dimensions générales
292 x 246 x 1250 cm
Technique(s)
taille directe
Lien externe
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Parc du Mont-Royal
Parcours
Parcours
Parcours
Parc du Mont-Royal
  • 27 Oeuvres
  • 1h30min
  • Pavillon du Lac-aux-Castors
  • Chalet du Mont-Royal

Commencer

Description de l'oeuvre

Optimax, comme toutes les œuvres du Symposium qui a lieu dans le parc du Mont-Royal de 1964, est installée dans le secteur des « glades » (la clairière), comme l’a désigné l’architecte paysager Frederick Law Olmsted. Cette œuvre abstraite est faite de deux éléments. Une base de béton armé de forme trapézoïdale, dont la façade comprend un retrait, sert de socle à un volume géométrique de calcaire composé de deux cubes reposant sur un volume triangulaire originalement rouge. La surface de ces formes dénote un contraste dans leur traitement : alors que les cubes sont texturés, voire rugueux, le triangle est lisse. La sculpture entretient un rapport étroit avec la topographie du lieu : le socle est perpendiculaire au sentier qui la borde et épouse la dénivellation du terrain.