Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Origami | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/origami\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-65752 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":65752,"slug":"origami","title":"Origami","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/origami\/","year":"2015","loc":{"lat":"45.50329139999999","long":"-73.6240664"},"artist_names":"<span>Dominique<\/span> <strong>Blain<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/08\/D.-Blain-001-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Origami
2015
Dominique Blain

Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines et européennes ainsi qu’en Australie. Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été consacrées : au Royaume-Uni (à Belfast, Londres, Edimbourg, Newcastle et Cambridge) en 1997-1998, au Musée national des beaux-arts de Québec en 1998 et au Musée d’art contemporain de Montréal en 2004. Au Québec, elle a entre autres participé à trois éditions des Cent jours d’art contemporain et a présenté ses œuvres à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie de l’Université de Sherbrooke, au Musée régional de Rimouski et au Musée d’art de Joliette.

Dominique Blain a réalisé plusieurs œuvres d’art public au Québec, notamment au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal (2011), à la nouvelle salle de concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (2011), aux Jardins de Métis (2007) et à la Grande Bibliothèque, à Montréal (2005).

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Propriétaire
CHU Sainte-Justine
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Mention de la source
© Dominique Blain
Matériaux
diodes électroluminescentes (DEL)
Dimensions générales
Dimensions variables, 11 m x 2,3 m
Technique(s)
impression numérique
Support
verre
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine
Localisation
Hall des ascenseurs du bâtiment des unités de soins (8 composantes)
Adresse
3175 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, H3T 1C5
Accessibilité
Accessible en journée de 9h à 17h

Description de l'oeuvre

Une composition faite à partir de formes triangulaires anime chacune des murales lumineuses. Le traitement des couleurs donne un effet tridimensionnel à l’ensemble qui rappelle la texture du papier plié et déplié propre à l’origami. Cachés dans ces plis se trouvent des animaux et des objets qui apparaissent peu à peu… Les surfaces se transforment alors en plusieurs univers où l’on découvre, en y regardant plus attentivement, un oiseau, un bateau, une oie et un éléphant…
Faite à partir d’un dessin au crayon, chaque murale possède sa propre composition et ses propres couleurs qui refètent le choix chromatique de chacun des niveaux.
Cette oeuvre se veut ludique, vivante, amusante et intrigante. Étroitement liée à l’architecture du lieu, elle offre plusieurs niveaux de lecture et autant d’histoires qu’il y aura de regards.