Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Port\u00e9e | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/portee\/","body_class":"wp-singular apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-76808 wp-theme-apm_theme_wordpress apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/portee\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":76808,"slug":"portee","title":"Port\u00e9e","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/portee\/","year":"2023","loc":{"lat":45.5738333999999980505890562199056148529052734375,"long":-73.5784627999999969460986903868615627288818359375},"artist_names":"<span>Karole<\/span> <strong>Biron<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2025\/10\/Karole-Biron-ICM-3-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Portée
2023
Karole Biron

Artiste multidisciplinaire, Karole Biron s’intéresse à la dynamique entre le corps, son mouvement, sa relation à l’espace et les états de conscience qui en découlent. Ses productions ont été présentées au Québec et à l’étranger (Bulgarie, Mexique, Brésil, France, Belgique) ainsi que lors de résidences d’artistes (Banff, Belgique, Grèce, Portugal et Espagne). Elle a donné des conférences et ateliers au Québec, en Norvège et au Portugal, et a participé à de nombreux jurys et critiques d’ateliers, tant en arts qu’en architecture. Elle compte également plusieurs œuvres d’art public à son actif et a obtenu un prix international du jury pour les CodaAwards 2025, dans la catégorie : Healthcare pour l’œuvre Portée.

Karole Biron détient un baccalauréat en Arts visuels et une maîtrise en Sciences de l’Architecture dans le cadre de laquelle elle a exploré la dynamique lumière/objet. Son travail artistique est influencé à différents niveaux par son expertise scientifique dans le monde médical.  Son œuvre Portée (2022), pour l’Institut de Cardiologie de Montréal, incarne un point de rencontre entre l’art, la matière, la science et sa connaissance sur le corps et l’anatomie. Par ailleurs, elle a été directrice de publication du livre Segments et Spécimens, réflexions sur la photographie et la médecine, aux Éditions J’ai VU.

 

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
aluminium, chaudronnerie, éclairage, fonderie artisanale
Dimensions générales
Oeuvre jardin: 10 x 5,5 x 3,5m. Oeuvre toit: 7 x 6,5 x 2,5m
Technique(s)
assemblage, Chaudronnerie, découpe laser, Fonderie artisanale, programmation LED
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rosemont–La Petite-Patrie
Localisation
Jardin et toit de l'institut
Adresse
5000, rue Bélanger Montréal
Accessibilité
En tout temps

Description de l'oeuvre

L’œuvre habite l’entrée principale et le toit-terrasse de l’Institut de cardiologie de Montréal. Le titre Portée réfère à un mouvement de danse. Il est aussi synonyme d’amplitude, d’oscillation, de distance en architecture ou de portée graphique pour inscrire les notes musicales. 

Les deux sculptures monumentales, mesurant 10 et 7 mètres de hauteur, agissent comme des ponts à travers le bâtiment, diffusant la lumière, le mouvement, l’énergie.

À la croisée entre l’art, l’anatomie et la science, elles forment un lien visuel et conceptuel, incarnant le mouvement fluide, fort et fragile du corps humain. Elles reflètent la beauté complexe de ses dimensions visibles et invisibles. 

Macroscopiquement, à l’échelle du bâtiment, l’œuvre s’élabore comme des formes en mouvement d’extension, de prolongation, d’étirement, de déséquilibre. L’aspect « microscopique » s’exprime, à l’échelle de proximité, par de nombreuses textures et des motifs qui animent différemment chaque zone des sculptures.

L’œuvre a été élaborée dans la volonté de refléter le monde médical où différentes expertises se rejoignent au service d’un objectif commun : la santé des patients. Les sculptures ont ainsi été réalisées à partir de techniques variées (chaudronnerie, assemblage, fonderie d’art), en collaboration avec plusieurs ateliers et artisans spécialisés.

 

L’œuvre d’art Portée pour l’Institut de cardiologie de Montréal a remporté le prix international du jury pour la catégorie « Healthcare », aux CodaAwards 2025.