Izabelle Duguay est une artiste visuelle basée à Montréal. Elle s’intéresse depuis toujours aux échelles des œuvres d’art, à la puissance des couleurs et à la connexion entre les formes naturelles et urbaines. Ses œuvres, ainsi que ses murales font dialoguer à la fois l’abstrait avec le minimalisme et le géométrique avec l’organique dans une exploration constante des textures et des formes. Elles ont pour but premier, d’énergiser ou d’apaiser le spectateur et de s’harmoniser avec l’architecture environnante. Elle compte à son actif, plus d’une quarantaine de murales.
Titulaire d’un baccalauréat en scénographie et d’une maîtrise en éducation artistique de l’Université Concordia, Izabelle a œuvré comme artiste/éducatrice pour l’organisme MU pendant plus de sept ans. Elle a également travaillé avec des agences créatives comme, MassivArt, Artgang, La Centrale des Artistes Artbanbang, pour ne nommer que ceux-ci. Elle a entre autres conçu et réalisé la murale Hommage à la collection permanente pour l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a récemment remporté le concours d’art public provincial pour réaliser la plus grande de l’Est du Québec, produit à l’été 2023, à Rimouski, Québec.
Description de l'oeuvre
En collaboration avec la Saesem, l’Éco-quartier de Peter-McGill, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie, cette œuvre communautaire a été réalisée par l’artiste Izabelle Duguay dans l’objectif de revitaliser le secteur tout en impliquant activement les résidents.
En plus de l’œuvre, plusieurs activités de médiation culturelle ont été organisées pendant la réalisation. Ainsi, les résident·e·s ont eu la chance de rencontrer l’artiste, d’apprendre sur les plantes médicinales présentes dans la murale, pour ensuite en planter au cœur du jardin communautaire d’en face.