{"title":"Samhin | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/samhin\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63192 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/samhin\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63192,"slug":"samhin","title":"Samhin","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/samhin\/","year":"1996","loc":{"lat":"45.561501","long":"-73.615365"},"artist_names":"<span>Tom<\/span> <strong>Doyle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Doyle_samhin1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Né en 1928 à Jerry City dans l’Ohio, Tom Doyle est un sculpteur américain. C’est en observant le travail du forgeron de son village que l’artiste découvre sa passion pour la sculpture. Il obtient en 1953 une maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’Ohio. Pendant ses études, les célèbres artistes Roy Lichtenstein et Stanley Twardowicz deviennent ses mentors. En 1957, il s’installe à New York et devient ami avec le peintre Frank Kline.
Tom Doyle est fortement influencé par le courant de l’expressionnisme abstrait, et se dit fasciné par les installations en porte-à-faux (élément soutenu par une partie elle-même au-dessus du vide). Travaillant principalement le bois, ses sculptures donnent l’impression étrange que l’aspect massif et brut de la matière peut flotter dans l’espace. Quelles soient petites ou monumentales, les sculptures de Tom Doyle semblent défier la gravité et présenter un équilibre parfait.
Tom Doyle a exposé ses œuvres dans divers musées à travers les États-Unis. Son travail a également été présenté dans des galeries en Europe. Tom Doyle est décédé en 2016 au Connecticut.
Construites comme de grands gestes qui font écho aux peintures de l’expressionnisme abstrait, les sculptures de Tom Doyle ne sont pas de simples objets contemplatifs ou des paysages monolithiques figuratifs. Comme l’artiste le décrit lui-même, il s’agit plutôt d’un endroit où l’on peut se déplacer physiquement et spirituellement à la manière des dolmens ou des cairns (amas de pierres élevées par les explorateurs afin de marquer leur passage). Pour créer ses œuvres, l’artiste taille des bois comme le cerisier, le chêne ou le noyer cendré afin de concevoir des sculptures en utilisant les lignes naturelles de l’arbre pour l’orientation et l’inspiration. Tom Doyle ne cherche pas à obtenir une forme prédéfinie, mais se laisse guider par la découpe afin de concevoir ensuite une structure pour soutenir ces formes.
Créée en 1996, l’œuvre Samhin, initialement construite en bois de cerisier et de chêne, fut reproduite en bronze en 2013 afin d’assurer la pérennité de l’œuvre. Dans la mythologie celtique, « Samhin » est une fête célébrant le passage à la saison sombre (hiver). Signifiant l’ouverture vers l’autre monde (nouvelle année), cette journée était propice aux événements magiques et mystiques. L’œuvre de Tom Doyle présentée sous forme d’arche invite donc le visiteur à déambuler en dessous en guise de symbole à la notion de passage.