Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Samhin | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/samhin\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63194 apm lang-en apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/samhin\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63194,"slug":"samhin","title":"Samhin","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/samhin\/","year":"1996","loc":{"lat":"45.561501","long":"-73.615365"},"artist_names":"<span>Tom<\/span> <strong>Doyle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Doyle_samhin1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Samhin
1996
Tom Doyle
1928 - 2016

The American artist was born in 1928 in Jerry City, Ohio. Tom Doyle discovered his passion for sculpture while watching the village blacksmith. In 1953, he earned a master’s degree in fine arts from Ohio University. While Doyle was still a student, famous artists Roy Lichtenstein and Stanley Twardowicz took him under their wing. In 1957, he moved to New York and became friends with painter Frank Kline.

Doyle was heavily influenced by abstract expressionism and was fascinated with cantilevered installations (elements supported by other elements that are themselves in midair). Made primarily of wood, his sculptures give the strange impression of being rough, massive structures that might just float away. Ranging in size from small to colossal, Doyle’s sculptures seem to defy gravity and exist in perfect balance.

His work has been seen in various museums in the US, including the Brooklyn Museum, Institute of Contemporary Art in Philadelphia, Los Angeles County Museum of Art, Walker Art Museum and Whitney Museum of American Art. His work has also been showcased in galleries in Germany, Switzerland, Sweden, France and Italy. Tom Doyle died in 2016 in Connecticut.

Read more
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Purchase
Materials
bronze
Overall size
2,43 x 4,54 x 3 m
Location
Location
Location
Cirque du Soleil's International Headquarters
Adress
8400, 2e avenue, Montréal H1Z 4M6
Tours
Tour
Tour
City of Circus Arts
  • 15 Artworks
  • 30min
  • TOHU
  • Cirque du Soleil's International Headquarters

Start

Artwork description

Built as monumental echoes of abstract expressionist paintings, Tom Doyle’s sculptures are not merely contemplative objects or figurative monolithic landscapes. As he himself put it, “It is more of a place that one can move about in physically and spiritually as in the manner of the ancient Cairns and Dolmens” (piles of stones erected by explorers to denote their passage). The artist carved in wood such as cherry, oak and butternut to create sculptures that followed trees’ natural lines for guidance and inspiration. He did not strive for a predetermined form, instead following the cuts and then building a structure to support the resulting shapes.

Created in 1996, Samhin was originally made of cherry and oak. It was then cast in bronze in 2013 to ensure its longevity. In Celtic mythology, “Samhin” is a festival marking the beginning of the darker half of the year (winter). Representing the passage to the other world (the new year), the day was rife with magical and mystical events. Doyle’s arch-shaped sculpture invites us to walk under it, symbolizing the notion of passage.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Samhin | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/samhin\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63192 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/samhin\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63192,"slug":"samhin","title":"Samhin","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/samhin\/","year":"1996","loc":{"lat":"45.561501","long":"-73.615365"},"artist_names":"<span>Tom<\/span> <strong>Doyle<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Doyle_samhin1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Samhin
1996
Tom Doyle
1928 - 2016

Né en 1928 à Jerry City dans l’Ohio, Tom Doyle est un sculpteur américain. C’est en observant le travail du forgeron de son village que l’artiste découvre sa passion pour la sculpture. Il obtient en 1953 une maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’Ohio. Pendant ses études, les célèbres artistes Roy Lichtenstein et Stanley Twardowicz deviennent ses mentors. En 1957, il s’installe à New York et devient ami avec le peintre Frank Kline.

Tom Doyle est fortement influencé par le courant de l’expressionnisme abstrait, et se dit fasciné par les installations en porte-à-faux (élément soutenu par une partie elle-même au-dessus du vide). Travaillant principalement le bois, ses sculptures donnent l’impression étrange que l’aspect massif et brut de la matière peut flotter dans l’espace. Quelles soient petites ou monumentales, les sculptures de Tom Doyle semblent défier la gravité et présenter un équilibre parfait.

Tom Doyle a exposé ses œuvres dans divers musées à travers les États-Unis. Son travail a également été présenté dans des galeries en Europe. Tom Doyle est décédé en 2016 au Connecticut.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Cirque du Soleil
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
bronze
Dimensions générales
2,43 x 4,54 x 3 m
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Siège social du Cirque du Soleil
Adresse
8400, 2e avenue, Montréal H1Z 4M6
Parcours
Parcours
Parcours
Cité des arts du Cirque
  • 15 Oeuvres
  • 30min
  • TOHU
  • Siège social du Cirque du Soleil

Commencer

Description de l'oeuvre

Construites comme de grands gestes qui font écho aux peintures de l’expressionnisme abstrait, les sculptures de Tom Doyle ne sont pas de simples objets contemplatifs ou des paysages monolithiques figuratifs. Comme l’artiste le décrit lui-même, il s’agit plutôt d’un endroit où l’on peut se déplacer physiquement et spirituellement à la manière des dolmens ou des cairns (amas de pierres élevées par les explorateurs afin de marquer leur passage). Pour créer ses œuvres, l’artiste taille des bois comme le cerisier, le chêne ou le noyer cendré afin de concevoir des sculptures en utilisant les lignes naturelles de l’arbre pour l’orientation et l’inspiration. Tom Doyle ne cherche pas à obtenir une forme prédéfinie, mais se laisse guider par la découpe afin de concevoir ensuite une structure pour soutenir ces formes.

Créée en 1996, l’œuvre Samhin, initialement construite en bois de cerisier et de chêne, fut reproduite en bronze en 2013 afin d’assurer la pérennité de l’œuvre. Dans la mythologie celtique, « Samhin » est une fête célébrant le passage à la saison sombre (hiver). Signifiant l’ouverture vers l’autre monde (nouvelle année), cette journée était propice aux événements magiques et mystiques. L’œuvre de Tom Doyle présentée sous forme d’arche invite donc le visiteur à déambuler en dessous en guise de symbole à la notion de passage.