{"title":"Sans titre | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49365 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49365,"slug":"sans-titre","title":"Sans titre","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre\/","year":"1961","loc":{"lat":"45.55858034043581","long":"-73.56262922286987"},"artist_names":"<span>Paul<\/span> <strong>Borduas<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1447_4147-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: Snejanka Popova, 2003
Sans titre
1961
PaulBorduas
1940 - 1997
Fils de Paul-Émile Borduas, signataire du Refus global, Paul Borduas étudie à l’École des beaux-arts de Montréal, en 1961. Il assiste Jean-Paul Mousseau dans la réalisation de la murale intégrée à l’édifice d’Hydro-Québec et agit comme assistant au premier Symposium international de sculpture du Québec, où il réalise une œuvre avec Ivanhoë Fortier et Yves Trudeau. Il délaisse tôt sa carrière artistique pour l’enseignement à l’Université du Québec à Montréal. En 1967, Borduas réalise une sculpture pour Expo 67 à La Ronde. Ses œuvres font partie de plusieurs collections muséales québécoises.
Située au Jardin botanique, la sculpture en acier peint a été réalisée d’après une illustration de Vittorio. L’œuvre représente un oiseau debout, patte droite fléchie, le cou et la tête pointés vers l’avant et la queue relevée. À l’extrémité de l’œuvre, de minces feuilles d’acier recourbées ornent la queue du volatile, en guise de plumes. Fortement texturé et de facture brute, le corps de l’oiseau laisse voir les traces de soudure créées par l’assemblage des multiples feuilles d’acier. L’apparence de l’oiseau, dont le corps forme un U, est schématisée, et ses formes géométriques et anguleuses lui confèrent un aspect amusant, voire caricatural. Bien que la tête soit petite, ses yeux globuleux, son bec acéré et ses pattes massives, la silhouette de l’oiseau est équilibrée.