Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Sans titre | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-15\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-54221 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/untitled-47\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":54221,"slug":"sans-titre-15","title":"Sans titre","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-15\/","year":"2003","loc":{"lat":"45.495848","long":"-73.577136"},"artist_names":"<span>Nicolas<\/span> <strong>Baier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/UC_Baier-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Sans titre
2003
Nicolas Baier

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, Nicolas Baier vit et travaille à Montréal. En 2003, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition individuelle intitulée Scènes de genre. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Place Ville Marie, en 2012, il réalise Autoportrait. L’œuvre reproduisant en nickel une salle de réunion est installée sous un cube de verre sur l’esplanade de la tour conçue par Ieoh Ming Pie. Les œuvres de Baier font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Techniques mixtes
Propriétaire
Université Concordia
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
3M
Dimensions générales
22 x 25 m
Support
verre
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Université Concordia, Pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (campus Sir-George-Williams)
Localisation
Façade est
Adresse
1515, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H3G 2W1 (à l’angle de la rue Mackay)

Description de l'oeuvre

Servant de façade-rideau au pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels, cette murale fait près de 560 mètres carrés. Dans l’histoire de la Politique d’intégration des arts à l’architecture que coordonne le ministère de la Culture et des Communications, il s’agit sans contredit de la plus grande œuvre du genre. La fresque multiplie les références historiques, artistiques et institutionnelles. Ainsi, elle célèbre la flore emblématique des quatre peuples fondateurs de Montréal; le jardin victorien et les vitraux de l’église Saint James the Apostle, située à un jet de pierre; le verdissement virtuel de la rue Mackay; le grand écran de l’ancien cinéma York; et, par son vaste et resplendissant feuillage, la riche diversité de la communauté de Concordia.