Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Sans titre | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-1974\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50463 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/sans-titre-1974\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50463,"slug":"sans-titre-1974","title":"Sans titre","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/sans-titre-1974\/","year":"1964","loc":{"lat":"45.499908","long":"-73.594361"},"artist_names":"<span>Shirley<\/span> <strong>Witebsky<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1974_5094-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Sans titre
1964
Shirley Witebsky
1925 - 1966

Sculptrice et graveuse américaine née à Minneapolis, Shirley Witebsky (1925-1966) étudie d’abord à l’université à Minneapolis avant de se rendre à Paris en 1952, où elle étudie à l’Atelier 17 avec Stanley Hayter. Elle y rencontre également son mari, Krishna Reddy, avec qui elle se rend à Montréal en 1964 pour le Symposium international de sculpture.

Ses gravures sont, entre autres, représentées dans des collections du California State University à Long Beach et de la Oregon State University.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
calcaire
Dimensions générales
197 x 102 x 84 cm
Technique(s)
sculpté
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Parc du Mont-Royal
Parcours
Parcours
Parcours
Parc du Mont-Royal
  • 27 Oeuvres
  • 1h30min
  • Pavillon du Lac-aux-Castors
  • Chalet du Mont-Royal

Commencer

Description de l'oeuvre

Sur un socle de calcaire est déposée une sculpture monolithique en dolomite composée de reliefs courbes intégrés à un centre perforé à quatre endroits. L’œuvre, de taille réduite, semble discrète et délicate dans cet environnement du parc du Mont-Royal dominé par des sculptures de dimensions souvent importantes.

La sculpture de Witebsky ne s’impose pas par ostentation. Le caractère organique de ses formes arrondies contribue plutôt à créer un effet de proximité et d’intimité qui incite le spectateur à l’introspection. Une certaine sensualité se dégage par ailleurs de la silhouette sinueuse de cette pièce.

Fait intéressant, la création de la sculpture résulte d’un imprévu. En fait, c’est l’absence annoncée à la dernière minute du représentant des États-Unis au symposium qui permet à la sculptrice américaine, femme du participant Krishna Reddy, de prendre part à l’événement à titre non officiel. Witebsky sera aussi la seule femme artiste à y participer.