Sylvain Bouthillette, né en 1963, vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, il oscille entre la musique, la danse, l’installation, la sculpture, la peinture et la photographie. À travers sa pratique, il souligne l’importance de l’incertitude et de l’ambiguïté dans le quotidien, souvent perçu comme stable et défini. Son travail est autant une recherche mystique qu’une poursuite esthétique. Ainsi, ses œuvres tentent de combiner des valeurs spirituelles à un discours critique.
Sylvain Bouthillette a présenté son travail à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe lors de diverses expositions solos et de groupe. On retrouve ses œuvres dans la collection de la Banque Nationale, de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, de Giverny Capital, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que dans plusieurs collections privées.
Description de l'oeuvre
Œuvre murale extérieure en deux éléments, dont le plus important occupe presque en totalité la surface d’un muret de soutènement adjacent à l’entrée de l’édicule. L’autre, de plus petit format, prend place sur une section en béton du mur latéral.
Un oiseau, « composite de plusieurs espèces différentes » comme le souligne Sylvain Bouthillette, perché sur une branche, est entouré de parts et d’autres d’un réseau de lignes, de points et de cercles, qui s’enchevêtrent. Le résultat est une composition dynamique et mouvante. En ce sens, elle n’est pas une œuvre strictement figurative, mais « une métaphore sur les réseaux, le mouvement, les déplacements, le rapprochement des lieux et des gens ».
Sur un autre plan, monsieur Bouthillette précise que son intervention artistique est aussi « une signalisation intégrée et peut se voir de très loin. Le nom de la gare y est proéminent et il est facile d’y reconnaître l’aspect de réseaux de train ou autres. Les couleurs qui entourent l’oiseau sont les couleurs des lumières de signalisation qui viennent réaffirmer l’idée de transport. »