Description de l'oeuvre
À la fin des années 1960, les étudiants berlinois ont réalisé que le Mur constituait un merveilleux tableau d’affichage pour leurs messages à saveur révolutionnaire. Le Mur s’est donc couvert de slogans anti-impérialistes et parfois même anti-américains. Dans les années 1970, les premiers graffiti ont fait leur apparition. La transformation du Mur en une surface lisse et continue y a contribué. Au début, les artistes se sont contentés d’une simple signature. Plus tard, certaines « fresques » ont atteint jusqu’à 100 mètres de long.
Le mur de Berlin a été érigé le 13 août 1961 et détruit le 9 novembre 1989. Le fragment témoigne du retour de Berlin dans la communauté des villes libres après la chute du mur le 9 novembre 1989. Ce segment proviendrait, semble-t-il, des environs de la Porte Brandebourg. Il ferait partie de la quatrième génération du Mur de Berlin.
La Ville de Montréal a choisi le Centre de commerce mondial de Montréal, plus précisément la Ruelle des fortifications, comme site d’implantation du segment du Mur. Carrefour d’échanges internationaux, lieu d’ouverture, de tourisme et de passage, ce lieu était tout désigné pour accueillir ce « témoin de l’histoire » qui loge d’ailleurs là même où s’érigeaient jadis les fortifications de Montréal.
[Source: Archives de la Ville de Montréal]