Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Segment du Mur de Berlin | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/segment-du-mur-de-berlin\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-55749 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/berlin-wall-segment\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":55749,"slug":"segment-du-mur-de-berlin","title":"Segment du Mur de Berlin","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/segment-du-mur-de-berlin\/","year":"1961","loc":{"lat":"45.50270002292239","long":"-73.56008648872375"},"artist_names":"<span>Artiste<\/span> <strong>Inconnu<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/10\/Mur-de-Berlin_Martin-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Segment du Mur de Berlin
1961
Détails
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Don de la ville de Berlin à la ville de Montréal à l'occasion de son 350e anniversaire en 1992.
Dimensions générales
3,60 m x 1,20 m pour le mur et 2,10 m x 1,20 m pour le pied. Épaisseur de 15 cm
Technique(s)
peint
Support
béton
Médiums
aérosol
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Centre de commerce mondial, Ruelle des Fortifications
Localisation
Extrémité est près de l'entrée rue Saint-Pierre
Adresse
747 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H2Y 3Y9
Accessibilité
6h à 1h am

Description de l'oeuvre

À la fin des années 1960, les étudiants berlinois ont réalisé que le Mur constituait un merveilleux tableau d’affichage pour leurs messages à saveur révolutionnaire. Le Mur s’est donc couvert de slogans anti-impérialistes et parfois même anti-américains. Dans les années 1970, les premiers graffiti ont fait leur apparition. La transformation du Mur en une surface lisse et continue y a contribué. Au début, les artistes se sont contentés d’une simple signature. Plus tard, certaines « fresques » ont atteint jusqu’à 100 mètres de long.

Le mur de Berlin a été érigé le 13 août 1961 et détruit le 9 novembre 1989. Le fragment témoigne du retour de Berlin dans la communauté des villes libres après la chute du mur le 9 novembre 1989. Ce segment proviendrait, semble-t-il, des environs de la Porte Brandebourg.  Il ferait partie de la quatrième génération du Mur de Berlin.  

La Ville de Montréal a choisi le Centre de commerce mondial de Montréal, plus précisément la Ruelle des fortifications, comme site d’implantation du segment du Mur. Carrefour d’échanges internationaux, lieu d’ouverture, de tourisme et de passage, ce lieu était tout désigné pour accueillir ce « témoin de l’histoire » qui loge d’ailleurs là même où s’érigeaient jadis les fortifications de Montréal.

[Source: Archives de la Ville de Montréal]