Artiste multidisciplinaire, Claude Lamarche a été actif sur la scène artistique québécoise et internationale pendant plus de trois décennies. Il est reconnu pour avoir cofondé l’atelier d’expérimentations artistiques INTER X SECTION à Montréal, vers la fin des années 1970, et participé à de nombreux événements d’art-performance et de sculpture, notamment : le Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi, en 1980; les Cent Jours d’art contemporain du CIAQ, en 1986; le 1er Festival international d’art-performance de Porto au Portugal, en 1987 ou encore le festival Fusion-Art à New York, en 2002.
Description de l'oeuvre
La sculpture de Claude Lamarche est située dans le jardin devant l’entrée de la bibliothèque L’Octogone. Cette œuvre monumentale prend la forme d’une grande flèche en acier de couleur jaune qui pointe vers le sol et s’enfonce dans une pyramide bétonnée. Sur l’extrémité supérieure de la tige s’accroche une autre flèche de plus petite taille et de couleur rouge. La courbe de cette dernière contraste avec la rigidité de la ligne principale et fait persister une tension entre les deux éléments principaux. Cet assemblage donne l’impression que la plus petite flèche sert à redresser la plus grande qui s’appuie sur un angle de 70 degrés.
Signal dans l’espace a pour objectif de signifier la marque du geste créateur dans l’environnement. Autoréflexive, cette œuvre se signale donc elle-même, en plus de pointer dans la ville l’emplacement d’un lieu culturel d’importance, soit la bibliothèque. Ainsi, il s’agit d’un commentaire de l’artiste sur la culture : « Cette œuvre est un signal à la nécessité d’encourager l’acte créateur et la liberté d’expression », peut-on lire sur une petite plaque située sur la base bétonnée. Il est possible de dénoter dans la facture brute des matériaux de même que dans la thématique de la signalétique une récurrence qui caractérise les œuvres d’art public de l’artiste.