Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Soleil | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/soleil\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62788 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/soleil\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62788,"slug":"soleil","title":"Soleil","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/soleil\/","year":"2008","loc":{"lat":"45.558601356246534","long":"-73.61598558954927"},"artist_names":"<span>Micheline<\/span> <strong>Beauchemin<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/DSC_3249-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Soleil
2008
Micheline Beauchemin
1930 - 2009

Originaire de Longueuil, Micheline Beauchemin est un des grands noms des arts visuels au Québec. Elle est célèbre pour ses tapisseries monumentales et ses rideaux de scène, ainsi que pour ses œuvres de broderie et de vitrail, ses costumes et ses tableaux. Elle a expérimenté divers matériaux, notamment les fils métalliques, les fibres naturelles et synthétiques, et les perles de verre. Après des études à l’École des beaux-arts de Montréal, elle se rend à Paris étudié à l’École des beaux-arts de Paris et à l’Académie de la Grande Chaumière. Parmi ses œuvres, mentionnons  L’Hiver (1962-1963), qu’on offre au président de la République française, le Blanc totem (1977), qu’on présente à la femme du président d’Égypte, ou la Sombre Carapace ailée (1985) qui orne le Centre industriel  et culturel de Paris. Son incessante quête d’une expression créatrice la pousse constamment à explorer son art et à aller enrichir ses connaissances aux quatre coins du monde. Elle a ainsi sillonné l’Europe, l’Asie, l’Afrique du Nord et l’Amérique, en quête de nouvelles techniques, et de sources d’inspiration. Beauchemin a reçu de nombreux prix importants, dont les Saidye-bronfman (1982),  Paul-Émile-Borduas (2005) et le Prix du Gouverneur général en arts visuels (2006).

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
TOHU
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier, aluminium, cuivre, miroir, tissu, verre
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
TOHU
Localisation
Hall d'entrée
Adresse
2345, rue Jarry Est, Montréal, QC H1Z 4P3
Accessibilité
9 h à 17 h
Parcours
Parcours
Parcours
Cité des arts du Cirque
  • 15 Oeuvres
  • 30min
  • TOHU
  • Siège social du Cirque du Soleil

Commencer

Description de l'oeuvre

Soleil est une œuvre qui lance ses flammes et ses bulles aux couleurs vives-rayées de verre soufflé et de verre éclaté. On perçoit à l’intérieur, emprisonnés dans des grilles d’acier, de fibre optique et de cuivre émaillé, des feux mystérieux qui échangent leur couleur d’acide jaune citron, de rouge carthame et de magenta pensif-nordique. Ce soleil suspendu repose sur une surface de miroir qui nous renvoie, quand on passe en dessous, une nouvelle image de nous-même.