Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Source | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/source\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49285 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/source\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49285,"slug":"source","title":"Source","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/source\/","year":"2010","loc":{"lat":"45.466405","long":"-73.631648"},"artist_names":"<span>Patrick<\/span> <strong>Coutu<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/962_4343-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Source
2010
Patrick Coutu

Patrick Coutu détient un baccalauréat en arts-visuels de l’Université du Québec à Montréal (1997), une maîtrise du Glasgow School of Art (2003) et de l’Université Concordia (2005). Depuis 1997, il participe à plusieurs expositions au pays et à l’étranger, notamment à la Galerie René Blouin (2010), au Musée des beaux-arts du Canada (2008), au Musée d’art contemporain de Montréal (2008), au Musée du Québec (2002). Ses oeuvres font partie de collections publiques (MACM, MNBQ, MBAC, Ville de Montréal) et privées (BNC, SITQ).

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Matériaux
bronze
Dimensions générales
549 x 466 x 466 cm
Technique(s)
boulonné, bronze coulé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Parc Benny
Adresse
6445, avenue Monkland, Montréal

Description de l'oeuvre

Située devant l’entrée principale du Centre sportif de Notre-Dame-de Grâce, dans le parc Benny, Source est une sculpture de bronze peint de forme organique constituée de multiples paliers ou tiges de matière texturée ancrée au sol sur trois « pattes » formant un triangle. Elle s’inspire des processus naturels et des transformations engendrées par des phénomènes naturels. L’œuvre est riche sur les plans visuel et symbolique. Cette sculpture aux dénivelés circulaires évoque à la fois une chute d’eau, des rivières déversant au sol une eau bleutée, un bâton de sourcier ou encore, par sa texture, obtenue par accumulation de matière, des stalactites témoignant du passage du temps. Par sa fluidité et son thème, la sculpture de Coutu rappelle la vocation actuelle du lieu qui abrite une piscine publique et marque un point central dans le paysage. Source est la première œuvre d’art public de Patrick Coutu commandée par la Ville de Montréal.