Rose-Marie Goulet a réalisé de nombreuses œuvres d’art public au Québec. Formée à l’Université du Québec à Montréal (baccalauréat), à l’Université Concordia (maîtrise) et à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles (stage), elle insiste dans sa pratique artistique sur l’aspect visuel du mot de manière à le distancer de son sens linguistique et à transformer l’espace dans lequel il se trouve. Parmi ses réalisations importantes, on compte le Monument pour A au Centre des congrès de Québec et Effets publics à l’Université Concordia, un projet collectif d’intégration de l’art à l’architecture.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est composée de sept éléments sculpturaux suspendus au-dessus du bassin récréatif de l’Aquadôme. Des lettres découpées dans des feuilles d’aluminium forment les éléments qui arborent tous des couleurs différentes : rouge, magenta, jaune, bleu, vert, violet et rose. Les éléments réfèrent de manière schématique à la faune et à la flore aquatique. Notamment, les silhouettes d’une tortue et d’un héron se distinguent.
Les œuvres de Rose-Marie Goulet font une grande place à l’écriture, au mot et à la dynamique entre les pleins et les vides de chaque lettre. Ce travail formel du signe est toujours à l’honneur dans cette œuvre ludique où se confondent l’aquatique et l’aérien.