Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Strates | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/strates\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-68884 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/strates\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":68884,"slug":"strates","title":"Strates","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/strates\/","year":"2019","loc":{"lat":45.49565499999999929059413261711597442626953125,"long":-73.556422999999995226971805095672607421875},"artist_names":"<span>Ilana<\/span> <strong>Pichon<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2020\/05\/MU_2019_ENERGIR_Ilana_Pichon_FINAL_creditsphoto_OlivierBousquet-PA290151-950x640-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Strates
2019
Ilana Pichon

Ilana Pichon est une artiste pluridisciplinaire canadienne d’origine franco-suisse. Basée à Québec, elle est formée en architecture et en arts visuels. Boursière du CALQ à deux reprises, elle réalise régulièrement des résidences de création en arts imprimés et en installation in situ à travers le Canada. Sa pratique inclut également l’art mural grand format et son travail a été présenté à de nombreuses reprises en solo ou en collectif au Québec. Ses livres d’artiste se retrouvent dans la collection patrimoniale de la Bibliothèque des Archives nationales du Québec (BAnQ) et ses oeuvres font partie de collections privées en Europe et au Canada.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur(s)
MU
Mode d'acquisition
Commande en partenariat
Financement
Énergir chaleur et climatisation urbaines
Matériaux
peinture
Technique(s)
aplats, pochoirs
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Façade du bâtiment
Adresse
120, rue Nazareth Montréal, QC H3C 2L4
Accessibilité
En tout temps
Parcours
Parcours
Parcours
Griffintown et ses abords
  • 15 Oeuvres
  • 1h10min 30min
  • Métro Bonaventure
  • Métro Georges- Vanier

Commencer

Description de l'oeuvre

Inspiré par le réaménagement de l’autoroute Bonaventure et du boulevard Robert-Bourassa, Énergir chaleur et climatisation urbaines a fait appel à MU afin de produire un projet artistique visant à mettre en valeur son édifice et à révéler son histoire, sa nature et sa fonction comme legs aux Montréalais.

Intitulée Strates, la murale réalisée par l’artiste Ilana Pichon s’harmonise au corridor d’œuvres d’art du parc Bonaventure et vient enrichir le nouveau visage du quartier. L’oeuvre évoque les trois réseaux souterrains de la centrale, soit les réseaux de vapeur, d’eau chaude et d’eau froide et témoigne également de l’évolution de ce quartier métamorphosé au fil du temps où est installé Énergir CCU depuis 1947.  Les trois formes graphiques qui enveloppent et unifient les façades contiennent des représentations de strates souterraines et des motifs illustrant les grands entrelacs de tuyaux aux couleurs variés et la machinerie présents à l’intérieur de l’édifice.

L’artiste choisie pour cette oeuvre, est diplômée en architecture et en arts visuels. Sa pratique inclut la sérigraphie, la murale, l’installation et le livre d’artiste. Son travail questionne le regard que l’on porte sur l’espace et les balises qui le structurent au travers d’une sensibilité architecturale et territoriale.

Soucieuses d’ancrer ce projet dans sa communauté d’accueil, Énergir et MU ont également collaboré à la mise en place d’un volet communautaire en marge de la réalisation de la murale lors duquel des jeunes du quartier ont eu la chance de visiter Énergir CCU et de créer une œuvre artistique en étant inspiré. La murale s’inscrit également dans un projet d’embellissement plus global d’Énergir CCU qui comprendra une phase d’illumination de la fenestration et de verdissement en 2020.