Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Stratifications pari\u00e9tales | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/stratifications-parietales\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-55700 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/stratifications-parietales\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":55700,"slug":"stratifications-parietales","title":"Stratifications pari\u00e9tales","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/stratifications-parietales\/","year":"2003","loc":{"lat":"45.5031257","long":"-73.56136620000001"},"artist_names":"<span>Christian<\/span> <strong>Kiopini<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/IVAN_Kiiopini1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Stratifications pariétales
2003
Christian Kiopini

Christian Kiopini définit sa pratique picturale comme une expérience continue et multiforme de l’espace de la peinture. Depuis le milieu des années soixante-dix, il poursuit une recherche basée sur l’utilisation structurelle de la couleur dans le dessein de la redéfinir et qualifier certains éléments de la picturalité. Il a produit au fil des ans un corpus d’œuvres dont la géométrie (structures), les objets (références) et la couleur s’imbriquent dans une polyvalence dimensionnelle et chromatique. Cette polyvalence des éléments est posée dans un mode elliptique qui court-circuite toute anecdote spécifique. Connu pour ces nombreuses installations, Christian Kiopini s’inscrit dans une pratique picturale héritée de la logique automatistes ou plasticienne. Néanmoins, ces monochromes se distinguent par leurs approches qui rendent tangibles les vues de l’artiste et ses réflexions sur la peinture comme une expérience perceptive qui donnent accès à une véritable connaissance de l’espace qui nous entoure.

Né à Sorel en 1949, Christian Kiopini a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal puis à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1971, il a exposé abondamment en solo et en groupe au Canada : Montréal, Toronto, Québec, Rimouski et à l’étranger : Paris, Marseille, Bordeaux, (France), Hokkaido, (Japon), entre autres. En plus d’appartenir à de nombreuses collections corporatives et privées, ses oeuvres font partie de la plupart des collections des meilleurs musées canadiens dont l’Art Gallery of Ontario, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. Christian Kiopini vit et travaille à Montréal.

Source: Galerie Graff.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ivanhoé Cambridge
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acrylique, verre
Technique(s)
peint
Médiums
peinture
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Édifice Jacques-Parizeau
Localisation
Corridor souterrain entre le Palais des congrès et l'Édifice Jacques-Parizeau