{"title":"Table Ronde | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/table-ronde\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49445 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/table-ronde\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49445,"slug":"table-ronde","title":"Table Ronde","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/table-ronde\/","year":"1984","loc":{"lat":"45.428134","long":"-73.661771"},"artist_names":"<span>Alain<\/span> <strong>Cadieux<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1482_4189-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: Guy L'Heureux, 2013
Table Ronde
1984
AlainCadieux
Alain Cadieux naît à Ville LaSalle. Dans les années 1980, il enseigne la céramique et collabore à la création d’un centre culturel tout en poursuivant ses études de maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Aujourd’hui, Alain Cadieux travaille en scénographie et est directeur général d’Universcène à Montréal.
Située devant la mairie de l’arrondissement de LaSalle, rue Dupras, Table-ronde est un ensemble sculptural composé d’une base circulaire sur laquelle repose une table ronde entourée de 12 structures ou grilles peintes en noir et blanc. Ces structures se présentent sous forme de grilles ouvertes faites de trois éléments verticaux et de sept éléments horizontaux. L’évocation du chiffre 12 renvoie aux 12 quartiers de la municipalité de l’époque, représentés par 12 conseillers municipaux. Le chiffre fait aussi référence à l’année de création de la Ville de LaSalle, au moment de l’agglomération de trois paroisses. Ces dernières sont représentées par trois des structures portant un cercle où l’artiste a voulu mettre en évidence la croix romaine. Ces trois structures représentent aussi, par l’assemblage du cercle et de la croix, le symbole de la femme.