{"title":"The Passing Song | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/the-passing-song\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50453 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/the-passing-song\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50453,"slug":"the-passing-song","title":"The Passing Song","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/the-passing-song\/","year":"1992","loc":{"lat":"45.428971","long":"-73.681205"},"artist_names":"<span>Catherine<\/span> <strong>Widgery<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1970_5503-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Née à Pittsburg, Pennsylvanie, États-Unis, Catherine Widgery a obtenu son diplôme de l’université Yale en 1975. Depuis, ses sculptures interpellent les sens des spectateurs notamment par leur intégration de la lumière et du vent.
Ses projets d’art public actualisent quant à eux le rapport nature-culture de l’homme et favorise son intégration à l’environnement, comme c’est le cas pour Light Storm (2005), réalisé au centre des arts de Mesa en Arizona, et Pass Through The Land (2001), à Denver au Colorado.
Un dôme formé d’un motif de peaux de castor taillées dans l’acier et organisées en essaim autour d’un point central ouvert est installé au parc René-Lévesque. Douze mâts plantés au sol entourent ou supportent cette structure érigée sur des dalles de béton disposées en cercle. Sur ces dalles, des cartes de voies navigables utilisées en Nouvelle-France pour le commerce sont représentées en creux.
Les motifs de l’œuvre sont des témoignages de l’histoire : les peaux d’animaux de la hutte évoquent la traite des fourrures alors que le dessin des dalles rend compte des cours d’eau utilisés pour leur transport.
Par ailleurs, The Passing Song est inséparable de l’expérience qu’elle suscite. Elle invite le public à se réfugier sous cette coupole qui amplifie les bruits liés à la présence du vent et du spectateur. Ce dernier, ainsi confronté à une réalité sensorielle exacerbée, entre paradoxalement en contact avec la culture et l’histoire. En fait, « The Passing Song » est une expression Cherokee qui fait référence au vent que l’on entend lorsqu’un esprit quitte le corps de l’homme pour s’envoler dans la nature. La trace invisible de cette mémoire évanescente est ainsi rappelée par l’œuvre.