Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Tissu urbain | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/tissu-urbain\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61151 apm lang-en apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tissu-urbain\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61151,"slug":"tissu-urbain","title":"Tissu urbain","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/tissu-urbain\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.5838169","long":"-73.63003329999998"},"artist_names":"<span>Shelley<\/span> <strong>Miller<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/10\/AMT_2016-07-18_St-Michel_Montreal-Nord-7-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Tissu urbain
2014
Shelley Miller

Shelley Miller is a Montreal-based artist who works in public spaces, creating both ephemeral street art installations, as well as permanent public art commissions. She has presented her work across Canada as well as India, Brazil and Australia. She earned a Bachelors in Fine Arts from the Alberta College of Art and Design (1997) and a Masters in Fine Arts from Concordia University (2001).  She has received numerous fellowships and grants from the Canada Council for the Arts, the Conseil des arts et lettres du Quebec and the Commonwealth Foundation.

Her work has been acquired by The City of Montreal, The Museum of Modern Art of Bahia (Salvador, Brazil), Reliance Industries (Mumbai, India), the Just for Laughs Museum (Montreal, QC) as well as many private collectors.

 

Read more
Details
Category
Mosaic
Owner
EXO
Acquisition mode
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement, Government of Quebec
Materials
porcelain
Overall size
2,5 x 8 m
Support
concrete
Location
Location
Location
Saint-Michel‒Montréal-Nord train station, Mascouche line
Localization
Outside of the aedicule
Adress
9990, boulevard Pie IX, Montréal, QC H1H 3Z1

Artwork description

Shelley Miller’s artwork called Tissu urbain, divided over two surfaces, is rich in colour and texture. The main component, also the larger part, is on the concrete wall of the southern façade of the kiosk. The other part of the artwork is composed of eight small panels of about 30 X 30 cm attached to an interior crossbeam at eye level.

The artwork refers both to traditional quilt designs and to geometric abstraction, in a wide palette of bright colours that contrast with the mainly grey surrounding materials. The handmade porcelain of the artwork was conceived to offer a delicate counterpoint to the industrial environment.

At the conceptual level, Miller explains, “Quilts are a reminder of the family home, a symbol of comfort, safety, and warmth. The artwork offers an eclecticism that lends itself to multiple associations in which viewers can recognize themselves.” With Tissu urbain, both users of the train station and passers-by are invited to an experience that is both tactile and visual.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Tissu urbain | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tissu-urbain\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61140 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/tissu-urbain\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61140,"slug":"tissu-urbain","title":"Tissu urbain","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tissu-urbain\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.58381689999999","long":"-73.63003329999998"},"artist_names":"<span>Shelley<\/span> <strong>Miller<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/10\/AMT_2016-07-18_St-Michel_Montreal-Nord-7-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Tissu urbain
2014
Shelley Miller

Shelley Miller est une artiste basée à Montréal et spécialisée dans la création d’œuvres d’art publiques ainsi que dans l’art de rue. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Alberta College of Art and Design (1997) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2001). Elle a reçu de nombreuses bourses et subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la Fondation du Commonwealth. Elle a exposé ses installations éphémères et ses créations pour des lieux publics à travers le Canada, de même qu’au Brésil, en Inde et en Australie.

Le processus créatif de Shelley Miller est un travail d’inclusion et de collaboration, elle tient toujours compte de son public ainsi que des usagers d’un espace particulier. Ses créations sont toujours élaborées en tenant compte du style architectural et des matériaux environnants, conférant à chaque réalisation un caractère spécifique au lieu d’exposition.

On retrouve ses œuvres dans les collections de la Ville de Montréal, du Musée Juste pour rire, du Musée d’Art Moderne de Bahia au Brésil, à la Reliance Industries en Inde, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

 

 

Lire la suite
Détails
Catégorie
Mosaïque
Propriétaire
EXO
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
porcelaine
Dimensions générales
2,5 x 8 m
Support
béton
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Montréal-Nord
Emplacement
Gare Saint-Michel‒Montréal-Nord, ligne de train Mascouche
Localisation
À l'extérieur de l'édicule
Adresse
9990, boulevard Pie IX, Montréal, QC H1H 3Z1

Description de l'oeuvre

Shelley Miller propose une œuvre intitulée Tissu urbain, riche en couleurs et en textures, qui est répartie sur deux surfaces. La principale composante, aux dimensions plus imposantes, prend place sur le mur en béton de la façade sud de l’édicule. L’autre partie de l’intervention artistique est constituée de huit petits panneaux d’environ 30 x 30 cm ancrés à la verticale du muret de soutènement, à la hauteur des yeux.

L’œuvre réfère tant à des motifs traditionnels de courtepointe qu’à une abstraction géométrique, dans une palette de couleurs vives et diverses qui contraste avec les matériaux environnants, principalement gris. Le matériau de l’œuvre, de la porcelaine faite à la main, a été pensé pour offrir une contrepointe délicate à l’environnement industriel.

Au niveau conceptuel, Shelley Miller explique que « les courtepointes sont un rappel du foyer familial, un symbole de confort, de sécurité et de chaleur. L’œuvre offre un éclectisme qui se prête à de multiples associations dans lesquelles le spectateur peut se reconnaître ». Avec Tissu urbain, les usagers de la gare, comme les passants, sont invités à une expérience tout autant tactile que visuelle.