Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Tower of Songs, Hommage \u00e0 Leonard Cohen | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tower-of-songs-hommage-a-leonard-cohen\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-65279 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/tower-of-songs-hommage-a-leonard-cohen\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":65279,"slug":"tower-of-songs-hommage-a-leonard-cohen","title":"Tower of Songs, Hommage \u00e0 Leonard Cohen","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tower-of-songs-hommage-a-leonard-cohen\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.4973573","long":"-73.57644429999999"},"artist_names":"<span>Miles<\/span> <strong>MacGregor (El Mac) <\/strong>, <span>Gene<\/span> <strong>Pendon<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2018\/05\/VOLET-1_Rapport-final-PAM-2017_1420Crescent_ElMac_GenePendon_creditsphoto_OlivierBousquet-PA310081-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Tower of Songs, Hommage à Leonard Cohen
2017
Miles MacGregor (El Mac)

Miles MacGregor, plus connu sous le nom de El Mac, est né à Los Angeles en 1980. À la fois artiste et ingénieur, il s’est fait un nom sur la scène de l’art urbain grâce à ses portraits gigantesques depuis la fin des années 90. Passionné depuis le plus jeune âge par l’art, El Mac s’inspire de l’art classique européen avec des artistes comme Caravaggio ou Vermeer ou des symboles de l’Art Nouveau comme Klimt et Mucha. Se mêlent à cela une influence mexicaine, le graffiti et le photoréalisme. Aujourd’hui, ses portraits à la bombe sont simplement surprenants. Sa technique particulière, qui s’appuie sur un tracé en dégradé des contours des visages, des lignes légèrement ondulées réalisées au «fatcap», apporte de la profondeur aux sujets. Il joue avec les ombres et les lumières pour donner un côté ultra réaliste aux portraits.

Lire la suite
Gene Pendon

Gene Pendon vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en beaux-arts (dessin et peinture) de l’Université de Concordia. Il est le cofondateur de la maison de production Heavyweight (HVW8), dirigée depuis Montréal et Los Angeles; une compagnie de création artistique, pionnière à Montréal à la fin des années 90, touchant les arts visuels, le graffiti, la musique et les événements artistiques. Il co-crée également le Heavyweight Art Installation, un projet international qui allie directement la peinture à la musique et aux cultures urbaines.

Au cours des 10 dernières années, une grande partie de son œuvre a  été réalisée dans le cadre de projets collectifs et de partenariats de création avec des conservateurs d’art, des musiciens et des cinéastes. Ces collaborations ont mené à la production d’installations devant public, d’expositions et d’ateliers, tous influencés par le milieu urbain. De fait, il s’inspire de sources allant des graffitis aux pochettes de disques en passant par le street art, la culture populaire et urbaine, les cultures africaines, latines et asiatiques.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Financement privé, Ville de Montréal
Matériaux
peinture
Médiums
acrylique, aérosol
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie

Description de l'oeuvre

Afin d’immortaliser la mémoire de Leonard Cohen, MU a invité l’artiste El Mac, un Américain de renommée internationale, à collaborer avec le peintre montréalais Gene Pendon pour réaliser le projet. Interagissent ainsi deux visions complémentaires : un des plus grands portraitistes en art urbain et un artiste qui célèbre la musique dans son art depuis plus de 20 ans. Leur canevas est maintenant sur un des murs les plus visibles que ce soit du centre-ville ou du belvédère du Mont-Royal. Ainsi, la métropole confère à l’un de ses citoyens les plus admirés un lieu à sa mesure.

La murale a été réalisée d’après une photo prise en 2008 par Lorca Cohen, la fille de Leonard Cohen. Le choix d’un cadrage serré met l’accent sur le visage empreint d’un regard bienveillant et sur une main portée au coeur, subtilement coloré de rouge. Ces éléments confèrent à ce portrait toute l’humanité de ce grand artiste. En arrière-plan, les artistes ont intégré un symbole représentant deux coeurs entrelacés, créé par M. Cohen pour la couverture de son recueil de poèmes Book of Mercy.

Cette murale fait partie de la collection « Les bâtisseurs culturels montréalais », initiée par MU en 2010, qui rend hommage aux artistes ayant marqué ou s’étant inspirés de la métropole.

Donateurs : Brian Levitt, Jonathan Wener, Marcel Elefant, Sari Hornstein, Rossy Family Foundation, J. Gerry Shapiro, Murray Dalfen