Gwenaël Bélanger vit à Montréal. Son travail a fait l’objet d’expositions en solo au Musée régional de Rimouski, à EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, et à Montréal à La Galerie de l’UQAM, au centre d’art contemporain Optica, au centre des arts actuels Skol et à la galerie Graff. Parmi les expositions collectives auxquelles l’artiste a participé, on compte The Hidden Land à la galerie Nettie Horn de Londres (2009), Still Revolution au Contact Photography Festival de Toronto (2009) et La Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal (2008). Récipiendaire du prix Pierre-Ayot en 2009, il est représenté par la galerie Graff à Montréal et la galerie Nettie Horn à Londres.
Description de l'oeuvre
L’artiste propose une œuvre dont l’élément figuratif central n’est pas donné à voir tout de suite. Quelque 3500 pastilles de miroir et d’aluminium enveloppent toute la surface de la coque de l’amphithéâtre. La multitude de petits cercles colorés crée un motif de trame, une technique utilisée en imprimerie, traduisant une image photographique en petits points. Nous devinons une main tendue vers l’autre, offrant de partager savoirs, espoir et amour. Le jeu impressionnant des reflets crée une expérience immersive invitant à la contemplation de l’œuvre selon des points de vue variés à partir des trois étages de l’amphithéâtre Pierre-Péladeau du pavillon A.