Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Trans-Earth | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/trans-earth\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-54492 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/trans-earth\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":54492,"slug":"trans-earth","title":"Trans-Earth","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/trans-earth\/","year":"1981","loc":{"lat":"45.495397","long":"-73.577767"},"artist_names":"<span>Yves<\/span> <strong>Trudeau<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/03\/Yves-Trudeau-2015_SODRAC-2016-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Trans-Earth
1981
Yves Trudeau

Yves Trudeau reçoit sa formation à l’École des beaux-arts de Montréal. En 1960, il est l’un des fondateurs de l’Association des sculpteurs du Québec, qui deviendra plus tard le Conseil de la sculpture du Québec. Au cours de sa carrière, il enseigne à l’Université du Québec à Montréal et présente de nombreuses expositions individuelles et collectives. Inaugurée en 1986, la station de métro Côte-Vertu accueille son œuvre Relief, négatif positif, deux murales en acier inoxydable.

Yves Trudeau est membre de l’Académie royale des arts du Canada et il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1995.

Lire la suite
Détails
Variation de titre
Trans-Terre
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Université Concordia
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Don de Nick et Dale Tedeschi
Matériaux
bronze
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Université Concordia, Pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (campus Sir-George-Williams)
Localisation
Adjacent à la Galerie FOFA
Adresse
1515, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H3G 2W1
Accessibilité
Accès libre durant les heures d’ouverture de l’Université

Description de l'oeuvre

Au départ, ce bas-relief devait servir de portes à la salle de conférence du siège social de Téléglobe Canada, à Montréal. Sa remise en place représentait un important volet du plan d’intégration de l’art dans l’espace public qu’avait alors adopté l’Université Concordia. Dans l’imaginaire du sculpteur et muraliste, Trans-Terre reproduit une route aérienne bifurquée, survolant une planète synthétisée où se devinent de vagues masses continentales. Elle offre ainsi au regardeur la possibilité d’une balade en vaisseau spatial ou en véhicule terrestre. Symbolisant le réseau mondial et l’avènement de l’ère technologique, l’œuvre a pris toute sa signification dans son nouvel emplacement : un monde mieux connecté ne peut que favoriser l’échange d’idées.