Né à Varsovie, en Pologne, Jacek Jarnuszkiewicz est issu d’une famille de sculpteurs qui s’installe au Québec en 1963. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts visuels de l’Université de Montréal (1978) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (1982).
Il a créé de nombreuses œuvres dans l’espace public, notamment L’homme est un roseau pensant III (2007) à la station de métro Cartier, à Laval, et Dialogue inaltérable (2009) à Burlington, au Vermont, Parc des Songes (manoir de Verdun); Le temps du verbe (Bibliothèque nationale du Québec); Transition muette (Université McGill); Lys cala (Gatineau)
Description de l'oeuvre
La sculpture Transition muette occupe l’escalier de la façade du Pavillon de génie M. H. Wong, dans la partie est du campus de l’Université McGill. Réalisée par le renommé sculpteur et architecte paysagiste montréalais Jacek Jarnuskiewicz, la sculpture faite de cuivre, de bronze, de zinc et d’acier inoxydable symbolise l’ouverture d’esprit et la découverte. Les matériaux utilisés sont à l’image de ceux qui sont étudiés dans le Pavillon Wong, et les clés représentent l’ouverture des portes du savoir.