Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Transition muette | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/transition-muette\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-58101 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/transition-muette\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":58101,"slug":"transition-muette","title":"Transition muette","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/transition-muette\/","year":"1997","loc":{"lat":"45.50672379435129","long":"-73.57835099101067"},"artist_names":"<span>Jacek<\/span> <strong>Jarnuszkiewicz<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/06\/066-Jacek-Jarnuszkiewicz-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Transition muette
1997
Jacek Jarnuszkiewicz

Né à Varsovie, en Pologne, Jacek Jarnuszkiewicz est issu d’une famille de sculpteurs qui s’installe au Québec en 1963. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts visuels de l’Université de Montréal (1978) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia (1982).

Il a créé de nombreuses œuvres dans l’espace public, notamment L’homme est un roseau pensant III (2007) à la station de métro Cartier, à Laval, et Dialogue inaltérable (2009) à Burlington, au Vermont, Parc des Songes (manoir de Verdun); Le temps du verbe (Bibliothèque nationale du Québec); Transition muette (Université McGill); Lys cala (Gatineau)

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Université McGill
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier inoxydable, bronze, cuivre, zinc
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Campus de l'Université McGill
Localisation
Devant le Pavillon M. H. Wong
Adresse
3610 rue University, Montreal, QC H3A 0C5

Description de l'oeuvre

La sculpture Transition muette occupe l’escalier de la façade du Pavillon de génie M. H. Wong, dans la partie est du campus de l’Université McGill. Réalisée par le renommé sculpteur et architecte paysagiste montréalais Jacek Jarnuskiewicz, la sculpture faite de cuivre, de bronze, de zinc et d’acier inoxydable symbolise l’ouverture d’esprit et la découverte. Les matériaux utilisés sont à l’image de ceux qui sont étudiés dans le Pavillon Wong, et les clés représentent l’ouverture des portes du savoir.