Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Translations | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/translations\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62697 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/translations\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62697,"slug":"translations","title":"Translations","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/translations\/","year":"2017","loc":{"lat":"45.529900588053756","long":"-73.62303875634461"},"artist_names":"<strong>ATOMIC3<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/Inauguration-Faisceaux-dhistoire-2017-054-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Translations
2017
ATOMIC3

Metteur en scène et concepteur lumière pour les arts de la scène, Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun ont fondé ATOMIC3 dans le but d’approfondir leur recherche artistique au-delà des murs du théâtre et d’inventer de nouvelles façons de raconter des histoires et de marquer l’imaginaire. Studio de création multidisciplinaire, ATOMIC3 développe des oeuvres immersives singulières où se rencontrent la lumière, la vidéo, la musique, l’architecture et les nouvelles technologies. Quelles soient interactives ou contemplatives, les créations d’ATOMIC3 transforment l’espace public pour interpeller les citoyens dans leur quotidien. Elles les invitent à collaborer ensemble, à s’ouvrir à l’autre et à jeter un regard nouveau sur le monde et l’espace qui les entourent. L’expérience scénique de ses fondateurs confère aux réalisations du studio une dimension narrative et poétique originale.

Lire la suite
Oeuvres
du même artiste
Détails
Catégorie
Multimédia, Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Concours par avis public
Mention de la source
Legs de la Ville de Montréal à l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.
Matériaux
acier corten, acier inoxydable, aluminium, diodes électroluminescentes (DEL)
Oeuvres
du même artiste
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Quatre lieux dans l'arrondissement
Localisation
Translation_1 : Place de la Gare-Jean-Talon
Adresse
395, rue Jean-Talon Ouest, Montreal, QC H3N 2Y8
Parcours
Parcours
Parcours
La Ligne bleue
  • 17 Oeuvres
  • 2h
  • Station de métro Snowdon
  • Parc François-Perrault

Commencer

Description de l'oeuvre

Faisceaux d’histoire propose une oeuvre de lumière déclinée sur quatre sites emblématiques de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : la place de la Gare-Jean-Talon, le centre Jean-Marie-Gauvreau (hôte de la future maison de la culture Claude-Léveillée dont l’oeuvre sera installée une fois les travaux d’aménagement complétés), la bibliothèque de Saint-Michel et la rue Jarry Est, de la rue D’Iberville à la 12e Avenue. Inspirées par les modes de transport ayant marqué l’histoire de l’arrondissement, ces installations de lumière déploient des rails, des dormants, des routes, des carrefours… comme autant de lignes chargées d’histoires.

Translation_1
Place de la Gare-Jean-Talon – 395, rue Jean-Talon Ouest
À l’image du quartier vivant et cosmopolite qu’est Parc-Extension, l’oeuvre tisse les rails comme les nouveaux arrivants tissent des liens avec les communautés locales. Un dynamisme multiculturel s’incarne dans la rencontre de ces rails et l’agencement de ces petits wagons dispersés comme autant de passagers en transit. Une lumière voyage le long de la voie ferrée comme l’âme de ces voyageurs partis à la rencontre d’un monde nouveau.

Translation_2
Centre Jean-Marie-Gauvreau – 911, rue Jean-Talon Est
Rappelant les rails et les fils du tramway, les lignes de lumière marquent de façon significative le lien entre la rue et le bâtiment, entre le citoyen déambulant sur le trottoir et l’artiste travaillant derrière les murs. Elles rythment le parcours et créent un effet de mouvement qui témoigne du bouillonnement culturel ayant cours au cœur de ce « catalyseur de la vie communautaire ».

Translation_3
Bibliothèque de Saint-Michel – 7601, rue François-Perrault
L’animation d’un majestueux tableau vivant composé de lignes de lumière verticales crée des séquences évocatrices. Tel un livre ouvert sur le parc, le mur de la bibliothèque raconte, par des jeux d’ombre et de lumière, l’histoire de Saint-Michel.

Translation_4
Rue Jarry Est (de la rue D’Iberville à la 12e Avenue)
À l’image des forces vives du quartier de Saint-Michel qui ont créé de nouveaux modèles d’action communautaire, les lignes de lumière prennent la forme de personnages scintillants agrippés aux lampadaires. Un parcours à « l’échelle humaine » évoque l’importance de l’entraide et la détermination. Clin d’oeil à la Cité des arts du cirque qui a joué un rôle déterminant dans la revitalisation du quartier, l’oeuvre met en scène de petits acrobates de lumière en pleine action. Le parcours « acrobatique » et ludique se propage jusqu’à la 12e Avenue, jusqu’au cœur même des origines du village de Saint-Michel.