Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Translucide | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/translucide\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-56068 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/translucide\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":56068,"slug":"translucide","title":"Translucide","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/translucide\/","year":"2002","loc":{"lat":"45.50382788344213","long":"-73.56126002331354"},"artist_names":"<span>Jean-Fran\u00e7ois<\/span> <strong>Cantin<\/strong>, <span>Victor<\/span> <strong>Pilon<\/strong>, <span>Michel<\/span> <strong>Lemieux<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/10\/Translucide1-Copie-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Translucide
2002
Jean-François Cantin

Jean-François Cantin est un des pionniers canadiens dans les domaines de l’installation vidéo et lumineuse. «Depuis plus d’une vingtaine d’années, je m’intéresse à la façon dont les médias de l’image — photographie, cinéma, vidéo — conditionnent notre perception du réel. Dans mon travail en installation, j’ai recours à des dispositifs dérivés des procédés de l’image qui se placent comme métaphores de la perception et de ses processus psychiques. Avec cette approche, je réalise des installations qui opèrent sur nos mécanismes de perception, des processus formels qui produisent des expériences perceptuelles. Dans ma pratique, le phénomène de la perception est au cœur d’un questionnement ontologique : la perception comme phénomène médiateur de l’être. »  [Texte de l’artiste]

Lire la suite
Victor Pilon

Victor Pilon est de la première génération d’artistes qualifiée de créateurs multidisciplinaires. Il rencontre Michel Lemieux en 1990.  Depuis, les deux artistes maîtrisent avec audace l’intégration du théâtre, du cinéma, de la danse, de la poésie, des arts visuels et de la musique dans la création d’univers scéniques inédits. Ce duo hors pair crée des spectacles à grands déploiements comme  TORUK et  Délirium pour le Cirque du Soleil, ainsi que Starmania Opéra. Leur répertoire récent inclus Territoires oniriques, Icare, La Belle et la bête, NORMAN et La Tempête. Les artistes signent également Continuum au Planétarium de Montréal. Grâce à plus d’une trentaine de productions, le travail de Lemieux et Pilon est applaudi au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique Latine, en Australie et en Asie.  Cité Mémoire, un parcours urbain multimédia déployé à la grandeur du Vieux-Montréal créé en collaboration avec Michel Marc Bouchard, est leur toute dernière création.

Lire la suite
Michel Lemieux

Diplômé en production de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Michel Lemieux ne cesse d’étonner par l’originalité et l’envergure de son registre créatif. Déjà en 1984, son spectacle multidisciplinaire, Solide Salad,  marque la scène nationale et internationale. Depuis, cet artiste, à la fois concepteur, scénographe, metteur en scène, compositeur, performeur et réalisateur, a toujours figuré à l’avant-garde des arts de la scène.  Dès 1990, avec Victor Pilon il crée Lemieux Pilon 4D Art d’où naissent des spectacles uniques où le sens et l’émotion sont sublimés par l’utilisation des nouvelles technologies. C’est ainsi que sont créés notamment, Territoires oniriques, Icare, La Belle et la bête et La Tempête  ainsi que NORMAN.  Le duo a également créé Starmania Opéra, le spectacle TORUK, le premier envol et Continuum au Planetarium de Montréal. Le travail de Lemieux et Pilon est présenté à travers le monde.  Cité Mémoire, un parcours urbain multimédia déployé à la grandeur du Vieux-Montréal créé en collaboration avec Michel Marc Bouchard, est leur toute dernière création.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Vitrail
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
verre
Dimensions générales
8 x 24 m
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Palais des congrès de Montréal
Localisation
Façade donnant sur la place Jean-Paul-Riopelle

Description de l'oeuvre

Translucide illustre la vocation du Palais en tant que lieu de passage et de rencontre, un lieu d’échange de points de vue et d’interaction des perceptions.  Dans la grande verrière, un visage et une main expriment le contact entre les sens et la réflexion. Translucide a été sélectionnée lors du Concours national d’intégration des arts à l’architecture tenu dans le cadre de l’agrandissement du Palais des congrès de Montréal. Il s’agit de l’un des plus grands vitraux figuratifs contemporains en Amérique.