Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Un objet qui nous refl\u00e8te | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/un-objet-qui-nous-reflete\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-53363 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/un-objet-qui-nous-reflete\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":53363,"slug":"un-objet-qui-nous-reflete","title":"Un objet qui nous refl\u00e8te","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/un-objet-qui-nous-reflete\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.4950542","long":"-73.56146990000002"},"artist_names":"<span>Marc-Antoine<\/span> <strong>C\u00f4t\u00e9<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/09\/Un_objet_qui_nous_reflete_MAC\u00f4t\u00e9004-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Un objet qui nous reflète
2011
Marc-Antoine Côté

Marc-Antoine Côté a étudié à l’École de sculpture de Québec en 2001. Il est cofondateur de la Coop Le Bloc 5, une coopérative de producteurs artisans sise à Limoilou et représentée par les galeries Bac à Montréal, St-Laurent Hill, à Ottawa, et Michel Guimont, à Québec. Il a participé à plusieurs expositions individuelles dans ces villes et à Toronto, ainsi qu’à plusieurs expositions collectives. On peut voir ses œuvres dans plusieurs villes québécoises où ses projets ont été sélectionnés dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture.

Marc-Antoine Côté crée des sculptures abstraites monumentales qui éblouissent le spectateur et fournissent un contexte pour réfléchir sur son expérience du monde physique. Les sculptures abstraites de Côté acquièrent une qualité d’un autre monde – calme, mais inquiétant.

Côté a étudié la sculpture à La maison des métiers d’arts de Québec. Il travaille principalement le bronze, l’aluminium et l’acier pour créer des œuvres d’art en 3D. Marc-Antoine Côté vit et travaille actuellement à Québec. Il a été récipiendaire de plusieurs bourses.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
aluminium, bronze
Dimensions générales
Hauteur 2,72 m X Longueur 2,80 m X Largeur maximale à 2,72 m
Technique(s)
ancré, assemblé, ciré, patiné, soudé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Sud-Ouest
Emplacement
Carrefour d'innovation INGO
Localisation
Hall d'entrée
Adresse
355, rue Peel, Montréal, QC, H3C 2G9, à l'angle des rues Peel et William, côté est
Accessibilité
Du lundi au vendredi: de 10 h à 17 h

Description de l'oeuvre

Imposante, la sculpture nous projette dans un état de contemplation et de questionnement. Face à cet objet, on s’interroge sur notre perception physique du monde, mais aussi sur notre rapport à l’inconnu, à l’incompréhensible. Cet objet est-il en décomposition ou en recomposition? S’agit-il d’un résidu fragmentaire ou d’une pièce à joindre à un ensemble plus large? Est-ce un objet nouveau, ancien ou atemporel? L’ambiguïté demeure. Le bronze rappelle la tradition tandis que l’aluminium appartient à la modernité.

Partie portante ancrée chimiquement au sol par des tiges en acier inoxydable. Sections d’aluminium assemblées mécaniquement; les huit morceaux de la sculpture sont assemblés mécaniquement l’un à l’autre. Une pellicule plastique intempérique insérée entre chaque section empêche toute corrosion bimétallique; tôles de bronze assemblées par soudure. Chaque section de bronze est patinée et cirée.