Marc-Antoine Côté a étudié à l’École de sculpture de Québec en 2001. Il est cofondateur de la Coop Le Bloc 5, une coopérative de producteurs artisans sise à Limoilou et représentée par les galeries Bac à Montréal, St-Laurent Hill, à Ottawa, et Michel Guimont, à Québec. Il a participé à plusieurs expositions individuelles dans ces villes et à Toronto, ainsi qu’à plusieurs expositions collectives. On peut voir ses œuvres dans plusieurs villes québécoises où ses projets ont été sélectionnés dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture.
Marc-Antoine Côté crée des sculptures abstraites monumentales qui éblouissent le spectateur et fournissent un contexte pour réfléchir sur son expérience du monde physique. Les sculptures abstraites de Côté acquièrent une qualité d’un autre monde – calme, mais inquiétant.
Côté a étudié la sculpture à La maison des métiers d’arts de Québec. Il travaille principalement le bronze, l’aluminium et l’acier pour créer des œuvres d’art en 3D. Marc-Antoine Côté vit et travaille actuellement à Québec. Il a été récipiendaire de plusieurs bourses.
Description de l'oeuvre
Imposante, la sculpture nous projette dans un état de contemplation et de questionnement. Face à cet objet, on s’interroge sur notre perception physique du monde, mais aussi sur notre rapport à l’inconnu, à l’incompréhensible. Cet objet est-il en décomposition ou en recomposition? S’agit-il d’un résidu fragmentaire ou d’une pièce à joindre à un ensemble plus large? Est-ce un objet nouveau, ancien ou atemporel? L’ambiguïté demeure. Le bronze rappelle la tradition tandis que l’aluminium appartient à la modernité.
Partie portante ancrée chimiquement au sol par des tiges en acier inoxydable. Sections d’aluminium assemblées mécaniquement; les huit morceaux de la sculpture sont assemblés mécaniquement l’un à l’autre. Une pellicule plastique intempérique insérée entre chaque section empêche toute corrosion bimétallique; tôles de bronze assemblées par soudure. Chaque section de bronze est patinée et cirée.