Borrris est un artiste multidisciplinaire, avec une formation en design graphique, œuvrant dans l’illustration et la peinture (tableaux et murales). Le graffiti a été son introduction à l’art et reste un moteur majeur dans sa démarche. Il explore l’identité individuelle et collective à travers ses créations.
Description de l'oeuvre
Cette nouvelle murale a été réalisée à l’été 2023 par l’organisme MU et l’artiste Borrris. Elle vise à améliorer l’aspect de l’aréna Francis-Bouillon, lieu symbolique pour les résidentes et résidents du quartier. L’art étant un vecteur de transformation sociale pour les lieux et les communautés, cette murale est un marqueur important de valorisation du patrimoine culturel de l’arrondissement et implique les citoyennes et citoyens du quartier dans le processus créatif.
En plus de la murale, des activités de médiation culturelle ont été organisées avec le Centre communautaire Hochelaga (CCH). La communauté locale a été approchée afin d’informer et d’inviter les citoyennes et citoyens à participer aux activités culturelles dans le parc Raymond-Préfontaine. Les adolescent(e)s ont été invités à rencontrer l’artiste pour découvrir son travail et participer à l’idéation de l’oeuvre (réfléchir au thème du mouvement et comment ce thème se traduit dans leur vie). Cette participation citoyenne permet aux adolescent(e)s d’être une partie prenante de l’effervescence culturelle de leur quartier et de développer leur citoyenneté culturelle. C’est grâce à ces conversations que l’art dans l’espace public crée la rencontre, l’échange, la curiosité et le sentiment d’appartenance à son milieu de vie.