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Verre-écran
1968
Marcelle Ferron
1924 - 2001

Marcelle Ferron est née à Louiseville, près de Trois-Rivières, en 1924. Après des études à l’École des Beaux-Arts de Québec (1941-42), sous la direction de Jean-Paul Lemieux, Marcelle Ferron se distingue sur la scène montréalaise, dès le milieu des années quarante, parmi les jeunes artistes à la conquête de l’art vivant. Ayant fait la connaissance de Paul-Émile Borduas en 1945, elle participe aux manifestations et expositions de l’aventure automatiste de 1946 à 1953. Cosignataire du « Refus global », Ferron demeure fidèle, au long d’une carrière exigeante et cohérente, aux principes esthétiques sous-tendant la théorie automatiste, à savoir le respect du geste, primordial à l’obtention d’une œuvre à caractère authentique. Un long séjour à Paris de 1953 à 1965, la rapproche des tenants de l’abstraction lyrique : sa peinture abstraite, agitée d’éclats tumultueux, traversée de mouvements et de contrastes, cède graduellement le pas à la couleur-lumière, révélée par et à travers des blancs très purs. Femme engagée, elle s’implique dès son retour au Québec en 1966 dans diverses luttes démocratiques, syndicales et indépendantistes. Fascinée par les multiples propriétés et possibilités du verre antique, elle entreprend des recherches en usine sur des méthodes de fabrication du verre et ses applications dans la composition de vitraux et de verrières. Comme maître verrier, Marcelle Ferron a apporté de nombreuses contributions à l’architecture et à l’art public. Première femme artiste à recevoir le prestigieux Prix Paul-Émile Borduas, elle aura inspiré toute une génération d’artistes en œuvrant pour assurer une place aux femmes dans un domaine des arts largement dominé par les hommes. Son impact en tant qu’artiste engagée a d’ailleurs été souligné plus d’une fois. En plus d’avoir remporté la médaille d’argent de la Biennale de Sao Paulo, au Brésil, en 1961, elle a été nommée Grand officier de l’Ordre national du Québec en 2000. La même année, le Musée d’art contemporain de Montréal lançait une rétrospective majeure de son œuvre, laquelle traçait un parcours imprégné d’émotions et marqué de rigueur. Marcelle Ferron est décédée à Montréal, en 2001.

(Source : Musée d’art contemporain de Montréal)

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Détails
Catégorie
Vitrail
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Don du gouvernement du Québec
Matériaux
verre antique, vinyle
Technique(s)
assemblé, teint
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Station Champ-de-Mars
Localisation
Édicule
Accessibilité
Accès intérieur limité aux heures d'ouverture du métro ; œuvre à l'extérieur et à l'intérieur des tourniquets
Parcours
Parcours
Parcours
Voyage dans le temps
  • 15 Oeuvres
  • 45min
  • Station de métro Champ-de-Mars
  • Centre d'histoire de Montréal

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Description de l'oeuvre

Visible de l’intérieur et de l’extérieur de la station, cette gigantesque verrière non figurative attire le regard des voyageurs. L’extrême fluidité du verre participe à un jeu de couleurs mobiles où le rouge, le jaune, le bleu, le mauve et le vert prennent vie.