Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Verre-\u00e9cran | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/verre-ecran\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-53140 apm lang-en apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/verre-ecran\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":53140,"slug":"verre-ecran","title":"Verre-\u00e9cran","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/verre-ecran\/","year":"1968","loc":{"lat":"45.510058","long":"-73.556445"},"artist_names":"<span>Marcelle<\/span> <strong>Ferron<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/05\/Champ-de-Mars_Ferron_5_16X8_JPG-comp-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Verre-écran
1968
Marcelle Ferron
1924 - 2001

Marcelle Ferron was born in Louiseville, near Trois-Rivières, in 1924. After studying at the École des Beaux-Arts de Québec (1941-1942) under the direction of Jean-Paul Lemieux, she distinguished herself on the Montreal scene of the mid forties among other young artists working towards a new vision of art. Having met Paul-Émile Borduas in 1945, she participated in the Automatist adventure and its various exhibitions and manifestations from 1946 to 1953. A co-signor of the “Refus global”, Ferron remained faithful throughout her career to the aesthetic principles underlying the Automatist movement, namely the respect of gesture as an essential feature of authentic artistic expression. A long stay in Paris, from 1953 to 1965, brought her closer to the proponents of lyrical abstraction. Her abstract paintings, agitated by tumultuous bursts, crossing movements and contrasts, gradually gave way to brilliant colors contrasted with very pure whites. As an activist, she became implicated, upon her return to Quebec in 1966, in various democratic struggles. During that period, she was also fascinated by the properties of antique glass and its possibilities as a medium. She began researching glass production methods and their application in the composition of stained glass, glass windows and skylights. As a master glassmaker, Ferron made many contributions to architecture and public art. Being the first female artist to receive the prestigious Paul-Émile Borduas prize, she inspired a whole generation of artists working to secure a place for women in the arts. Her impact on the development of Quebec art as well as in the political social spheres in Quebec has been stressed more than once. In addition to winning the silver medal of the Biennale of Sao Paulo, Brazil, in 1961, she was named Grand Officer of the Ordre national du Quebec in 2000. That same year, the Musée d’art contemporain de Montréal held a major retrospective which traced the great emotion and rigor of her work. Marcelle Ferron died in Montreal in 2001.

(Source : Musée d’art contemporain de Montréal)

Read more
Details
Category
Stained Glass
Acquisition mode
Donation
Source mention
Gift of the Government of Québec
Materials
antique stained glass, vinyl
Technique(s)
assembled, dyed, stained
External link
Location
Location
Location
Station Champ-de-Mars
Localization
Subway entrance
Accessibility
Interior access limited to métro opening hours; artwork is inside and outside the turnstiles
Tours
Tour
Tour
Time travel
  • 15 Artworks
  • 45min
  • Champ-de-Mars metro station
  • Centre d'histoire de Montréal

Start

Artwork description

Visible from both inside and outside the station, this huge, abstract stained glass catches the eye at once. The fluid shapes create a moving dance of colours, with forms of red, yellow, blue, violet, and green seeming to come to life.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Verre-\u00e9cran | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/verre-ecran\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-53138 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/verre-ecran\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":53138,"slug":"verre-ecran","title":"Verre-\u00e9cran","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/verre-ecran\/","year":"1968","loc":{"lat":"45.510058","long":"-73.556445"},"artist_names":"<span>Marcelle<\/span> <strong>Ferron<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2015\/05\/Champ-de-Mars_Ferron_5_16X8_JPG-comp-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Verre-écran
1968
Marcelle Ferron
1924 - 2001

Marcelle Ferron est née à Louiseville, près de Trois-Rivières, en 1924. Après des études à l’École des Beaux-Arts de Québec (1941-42), sous la direction de Jean-Paul Lemieux, Marcelle Ferron se distingue sur la scène montréalaise, dès le milieu des années quarante, parmi les jeunes artistes à la conquête de l’art vivant. Ayant fait la connaissance de Paul-Émile Borduas en 1945, elle participe aux manifestations et expositions de l’aventure automatiste de 1946 à 1953. Cosignataire du « Refus global », Ferron demeure fidèle, au long d’une carrière exigeante et cohérente, aux principes esthétiques sous-tendant la théorie automatiste, à savoir le respect du geste, primordial à l’obtention d’une œuvre à caractère authentique. Un long séjour à Paris de 1953 à 1965, la rapproche des tenants de l’abstraction lyrique : sa peinture abstraite, agitée d’éclats tumultueux, traversée de mouvements et de contrastes, cède graduellement le pas à la couleur-lumière, révélée par et à travers des blancs très purs. Femme engagée, elle s’implique dès son retour au Québec en 1966 dans diverses luttes démocratiques, syndicales et indépendantistes. Fascinée par les multiples propriétés et possibilités du verre antique, elle entreprend des recherches en usine sur des méthodes de fabrication du verre et ses applications dans la composition de vitraux et de verrières. Comme maître verrier, Marcelle Ferron a apporté de nombreuses contributions à l’architecture et à l’art public. Première femme artiste à recevoir le prestigieux Prix Paul-Émile Borduas, elle aura inspiré toute une génération d’artistes en œuvrant pour assurer une place aux femmes dans un domaine des arts largement dominé par les hommes. Son impact en tant qu’artiste engagée a d’ailleurs été souligné plus d’une fois. En plus d’avoir remporté la médaille d’argent de la Biennale de Sao Paulo, au Brésil, en 1961, elle a été nommée Grand officier de l’Ordre national du Québec en 2000. La même année, le Musée d’art contemporain de Montréal lançait une rétrospective majeure de son œuvre, laquelle traçait un parcours imprégné d’émotions et marqué de rigueur. Marcelle Ferron est décédée à Montréal, en 2001.

(Source : Musée d’art contemporain de Montréal)

Lire la suite
Détails
Catégorie
Vitrail
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Don du gouvernement du Québec
Matériaux
verre antique, vinyle
Technique(s)
assemblé, teint
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Station Champ-de-Mars
Localisation
Édicule
Accessibilité
Accès intérieur limité aux heures d'ouverture du métro ; œuvre à l'extérieur et à l'intérieur des tourniquets
Parcours
Parcours
Parcours
Voyage dans le temps
  • 15 Oeuvres
  • 45min
  • Station de métro Champ-de-Mars
  • Centre d'histoire de Montréal

Commencer

Description de l'oeuvre

Visible de l’intérieur et de l’extérieur de la station, cette gigantesque verrière non figurative attire le regard des voyageurs. L’extrême fluidité du verre participe à un jeu de couleurs mobiles où le rouge, le jaune, le bleu, le mauve et le vert prennent vie.