

Le collectif projet TYXNA regroupe différentes figures de l’art mural et numérique montréalais.
À l’avant-garde de l’expérience artistique, leur passion commune pour l’échange et l’union a motivé leur rassemblement autour d’une entité collaborative. Désireux de créer une relation privilégiée avec le spectateur, TYXNA est le fruit d’une réflexion d’équipe qui offre des œuvres murales immersives et sensorielles basées sur des techniques d’art urbain et d’art digital ayant pour vocation d’amener le public ailleurs. Offrir une fenêtre sur une œuvre innovante qui interagit avec son environnement pour le requestionner et apporter des pistes de réflexions. Avec plus de 500 projets à leur actif, les membres du projet TYXNA témoignent d’une expertise de haut vol concernant la gestion de production complexes et la collaboration avec multiples organismes communautaires issues de divers horizons.
Animés par une énergie créative profonde, TYXNA porte dans son XNA* l’art comme un élément catalyseur de vie et de construction du futur.

Description de l'oeuvre
Notre création se présente sous forme d’un diptyque visant à refléter la vie estivale du parc LaSalle, en face des deux façades qui accueilleront nos murales. Ainsi, la luxuriante végétation du parc se déploiera de manière picturale de part et d’autre de la rue William MacDonald. Ces deux œuvres incarnent la joie et la plénitude qui règnent lors d’une chaude journée de fin d’été dans cet espace verdoyant et que nos artistes ont su capter lors de visites et de leur atelier créatifs avec les citoyens.
Dans ce tableau, nous avons opté pour une atmosphère ludique et épanouissante à travers une scène où des enfants s’amusent et festoient. Le décor, représentant le parc LaSalle, est dominé par un nuage “barbe à papa”, et au loin, on peut apercevoir de façon anecdotique le phare de Lachine. Ce tableau met en avant la jeunesse. Une jeune fille frappe une piñata tandis qu’un jeune garçon à vélo poursuit un pigeon. Le dynamisme des protagonistes, associé à une explosion de confettis et à d’autres accessoires récréatifs, vise à intensifier l’ambiance festive du quartier.