Ola Volo est une illustratrice canadienne du Kazakhstan qui puise son inspiration dans l’histoire, le multiculturalisme et le folklore de son pays d’origine. Ses travaux complexes rassemblent les animaux, l’architecture et la nature pour articuler des histoires diverses, riches de symboles et de formes élaborées. Ola crée des récits sinueux qui transcrivent avec amour les subtilités de la nature humaine tout en célébrant les petites surprises de la vie quotidienne. Son art est largement reconnu pour son inventivité et son geste imaginatif. Ses personnages oniriques s’inscrivent dans un environnement imaginatif et dynamique. En plus de répondre aux commandes d’un large éventail de clients internationaux, Ola Volo trouve également le temps de travailler sur divers projets de rédaction et d’exposition d’œuvres en galerie.
Description de l'oeuvre
Pour la réalisation de cette murale, LE CARTEL a choisi Ola Volo afin de rendre un hommage au quartier du MILE END, où l’artiste a vécu entre 2014 et 2016. Mixant la finesse de son style, son imagination et ses souvenirs de vie dans le quartier, l’artiste saura ainsi mettre en avant la diversité culturelle et artistique du quartier ainsi que la faune et la flore distinctive du Mile End. L’artiste explique ici sa démarche :
« Le Mile End a été pour moi un endroit inspirant pour vivre et travailler mon style artistique. Ce quartier m’a donné la force et la confiance nécessaire pour prendre des risques et poursuivre une carrière créative. Aujourd’hui, il m’offre une place sur les murs de Montréal. Cette oeuvre reprend beaucoup de symboles du Mile End : les cages à oiseaux vides du fleuriste de la rue Bernard – qui symbolisent pour moi la liberté de voler, tout comme les esprits créatifs ont la liberté de s’exprimer ; les voies de chemin de fer qui entourent le Mile End et déterminent sa communauté – ces mêmes rails encerclent le personnage principal et reflètent ainsi le concept de quartier. Enfin, les édifices montréalais uniques que vous ne retrouvez nulle part ailleurs. »