Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filter by category
Choose a category
Filter by date
Only show
My favorites
Filters
i
Filter by location
Greater Montréal
Greater Montréal
Filters
i
{"title":"Weightless 5 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/weightless-5\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62930 apm lang-en apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/weightless-5\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62930,"slug":"weightless-5","title":"Weightless 5","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/weightless-5\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.561258344810476","long":"-73.61456751823425"},"artist_names":"<span>Andrew<\/span> <strong>Rogers<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/03\/A_Rogers_Weightless2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Weightless 5
2014
Andrew Rogers

Born in Melbourne, Australia, in 1947, Andrew Rogers is a self-taught, internationally recognized artist. For a number of years, he practised art as a pastime while working for the family business.

In 1995, he turned toward abstract sculpture and created, among others, Rhythms of Life, now symbolic of his signature work scattered across the globe, including his land art found in the heart of the Gobi desert, in China; on a glacier in Antarctica; in the Yucca Valley, in California; and in the Chyulu Hills National Park, in Kenya.

Read more
Artworks
from the same artist
Details
Category
Sculpture
Acquisition mode
Purchase
Materials
bronze
Overall size
2,6 x 1,55 x 0,5 m
Artworks
from the same artist
Location
Location
Location
Cirque du Soleil's International Headquarters
Adress
8400, 2e avenue, Montréal H1Z 4M6
Tours
Tour
Tour
City of Circus Arts
  • 15 Artworks
  • 30min
  • TOHU
  • Cirque du Soleil's International Headquarters

Start

Artwork description

Balancing on a narrow base, this sculpture is composed of a polished, gleaming gold interior that contrasts with the organic, ribbed, and rusty greyish green exterior. Despite its weight and massive dimensions, Weightless 5 gives the impression of lightness. The work, part of the Weightless series, takes on a human aspect, as the bronze folds rise upward as if in motion. Halfway between abstract and figurative art, the work is like a character, with a personality and spirit of its own. The artist’s wish is to convey the diversity of human emotions, the freedom of man and the individual’s role within the community. This approach also echoes his perception of the dynamic and fragile aspects of life itself. More concerned with the transcendence of his work than modern-day gimmicks, Andrew Rogers pursues his philosophical inquiry into nature and humanity.

To create the bronze ribs, the artist perforated the outer surface to make openings, or ribs, as he calls them. This technique breathes movement into the work, giving the impression that Andrew Roger’s creations are light and flexible. The contradiction between the sculpture’s material weight and its visual impact is a source of inspiration for the artist, and a distinguishing feature of his work.

Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Weightless 5 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/weightless-5\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62928 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/weightless-5\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62928,"slug":"weightless-5","title":"Weightless 5","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/weightless-5\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.56127336831789","long":"-73.61455142498016"},"artist_names":"<span>Andrew<\/span> <strong>Rogers<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/03\/A_Rogers_Weightless2-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Weightless 5
2014
Andrew Rogers

Né en 1947 à Melbourne en Australie, Andrew Rogers est un artiste autodidacte internationalement reconnu. Pendant plusieurs années, c’est d’abord à titre de loisir qu’il pratique son art, tout en travaillant au sein de l’entreprise familiale.

En 1995, il s’oriente vers la sculpture abstraite, et crée, entre autres, Rhythms of Life, qui deviendra le symbole de sa signature emblématique dans ses réalisations de « land art » aux quatre coins du monde, notamment au cœur du désert de Gobi (Chine), sur un glacier en Antarctique, dans la Yucca Valley (Californie), et dans le parc national Chyulu Hills (Kenya).

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Cirque du Soleil
Mode d'acquisition
Achat
Matériaux
bronze
Dimensions générales
2,6 x 1,55 x 0,5 mètres
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Siège social du Cirque du Soleil
Adresse
8400, 2e avenue, Montréal H1Z 4M6
Parcours
Parcours
Parcours
Cité des arts du Cirque
  • 15 Oeuvres
  • 30min
  • TOHU
  • Siège social du Cirque du Soleil

Commencer

Description de l'oeuvre

Équilibrée sur un petit socle qui lui sert de base, cette sculpture est composée d’une surface intérieure dorée, polie et réfléchissante qui contraste avec un extérieur organique, nervuré, à l’aspect de rouille et de vert-de-gris. Weightless 5 dégage une impression de légèreté bien qu’elle soit faite dans une matière lourde et imposante. Grâce au mouvement des plis dans le bronze et la manière dont elles s’élèvent, les sculptures de la série Weightless (crée en 2003) dont cette œuvre fait partie, révèlent une dimension humaine. À mi-chemin entre l’abstraction et la figuration, elle est comme un personnage avec sa propre personnalité et son propre esprit. L’artiste souhaite ainsi exprimer la diversité des émotions humaines, la liberté des hommes et le rôle de l’individu au sein de la communauté. Cette approche fait également écho à sa perception du dynamisme et de la fragilité de la vie elle-même. Plus concerné par la transcendance de l’œuvre que par les artifices du monde qui nous entoure, Andrew Rogers poursuit sa quête philosophique sur la nature et l’humanité.

Pour créer les nervures dans le bronze, l’artiste a perforé la surface extérieure pour faire apparaître des ouvertures qu’il appelle des « côtes ». Grâce à cette technique et au mouvement créé dans la matière, les sculptures d’Andrew Rogers semblent légères et souples. Cette contradiction entre le poids de la matière et le résultat visuel inspire l’artiste et fait la particularité de ses œuvres.