Musée des hospitalières
Le Musée des Hospitalières met en valeur l’histoire de la médecine au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd’hui, et vous invite à découvrir le destin de ces femmes exceptionnelles qui ont fondé et administré le premier hôpital de Montréal. Situé au pied du mont Royal, au cœur de l’ensemble conventuel des Hospitalières, le Musée s’inscrit dans le panorama incontournable du patrimoine religieux montréalais.
Le Musée offre des visites guidées de l’ancienne chapelle des Hospitalières et de la crypte, où reposent les sépultures de plus de 500 religieuses et celle de Jeanne Mance, fondatrice de Montréal et co-fondatrice de l’Hôtel-Dieu.
Le jardin du monastère est accessible à la période estivale lors de visites commentées. Le Musée offre aussi un circuit pédestre dans le Vieux-Montréal, sur les traces du premier Hôtel-Dieu érigé sur la rue Saint-Paul.
Des activités à destination des familles sont offertes en tout temps.
Bon à savoir :
L’Escalier de La Flèche, venu tout droit de l’Hôtel-Dieu de La Flèche en France, hôpital d’où sont originaires les trois premières Hospitalières arrivées en 1659 à Montréal, est visible gratuitement dans le hall d’accueil du Musée.